"Aborder la lecture par le jeu" : le Parc d’attractions littéraires pour les enfants sillonne l’Île-de-France au mois de juillet
C’est un parc d’attractions pas comme les autres. Ici, pas de manèges, pas de barbe à papa, mais des livres. Ça ne veut pas dire que les enfants ne s’y amusent pas, au contraire. C’est le principe même du Parc d’attractions littéraires organisé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ) : "On aborde la lecture par le prisme du plaisir, du jeu et des vacances", résume Sylvie Vassallo, directrice du Salon. Lancé en 2016, le Parc a choisi cette année le thème des Jeux olympiques. Après avoir pris ses quartiers pendant une semaine à La Courneuve au début du mois de juillet, le Parc d’attractions littéraires part en tournée en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France jusqu’au 28 juillet. Ce mercredi, il faisait étape à Gagny et s’ installait dans le jardin attenant à la médiathèque municipale.
Un esprit sain dans un corps sain
Des défis sportifs attendent les jeunes lecteurs. Tour à tour, les enfants doivent sauter à pieds joints dans des cerceaux posés au sol, puis à cloche pied au-dessus de petites haies, avant de trouver l’équilibre sur une planche en bois posée sur un cylindre, pour finir par un grand coup dans un punching-ball. Le tout, un livre à la main en lisant à haute voix. Les plus petits qui ne savent pas encore lire doivent décrire les images qu’ils voient. "On pourrait penser que la lecture et le sport sont très éloignés, mais pas du tout, affirme Sylvie Vassallo. Ces jeux permettent aux enfants de s’approprier le livre, de concentrer leur corps, et par cette concentration du corps, de se recentrer sur la lecture."
Certains enfants sautent comme des cabris, d’autres peinent un peu plus, mais tous y arrivent. "C’était un peu dur, mais j’ai réussi à lire une phrase, même un peu plus, donc je suis contente", se réjouit Inès, 8 ans. "J’ai trouvé ça amusant, parce que ça rassemble mes différentes passions, le sport et la lecture, je ne savais pas qu’on pouvait les mélanger", explique la petite karatéka, qui aime lire des BD, mais aussi des romans plus longs. Les adultes aussi sont conquis par cette alliance, comme Danielle, venue avec ses deux petites-filles : "C’est très bien ! On ne lit pas assez, car maintenant avec les écrans, on zappe les livres."
Après l’effort, le réconfort de la lecture d’une histoire, racontée par le comédien Heza Botto. Silencieux, les enfants n’en perdent pas une miette. "Ils sont plus attentifs que quand on leur lit des histoires au centre de loisirs. Là, il y a une intonation et des gestes", constate Delphine, une animatrice. "Ce n’est pas juste lire, c’est un spectacle", confirme l’acteur, qui en quatre ans de pratique au Parc d’attractions littéraires a appris à s’adapter au jeune public. "J’adore ça. Avec les enfants, il n’y a pas le filtre de la politesse, soit ils s’amusent vraiment, soit ils s’ennuient vraiment", explique-t-il.
Il leur raconte Le Destin de Fausto, fable imagée d’Oliver Jeffers. C’est l’histoire d’un homme qui croit que tout lui appartient et fait "l’inventaire" de ce qui est à lui. Le conteur marque une pause : "Quelqu’un sait ce que veut dire inventaire ?", demande-t-il à son jeune auditoire. Car cette lecture à haute voix est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux mots. Une main se lève : "C’est comme une liste." L’affreux Fausto a aussi tendance à faire la "sourde oreille". "C’est faire croire qu’on n’entend rien", explique une autre petite fille. À la fin, le comédien échange avec les enfants sur la morale de l’histoire : la nature ne nous appartient pas.
Un livre en cadeau
Comme souvent après une visite dans un parc d’attractions, les enfants repartent avec un souvenir. Exit les traditionnels poissons rouges ou peluches, les jeunes lecteurs sportifs choisissent un ouvrage parmi les nombreux livres proposés, dons de maisons d’édition. "On veille à ce qu’il y ait des livres à la maison, explique la directrice du SLPJ. En Seine-Saint-Denis, il y a beaucoup d’inégalités sociales. Dans certaines familles, le livre n’est pas là au quotidien." Venue avec sa grand-mère Danielle, Alice préfère les BD et mangas aux romans. La petite-fille de 10 ans a donc choisi un livre d’énigmes à résoudre. Malak, 8 ans, a quant à elle jeté son dévolu sur une BD "pleine de couleurs" retraçant la vie de George Sand. En apprenant qui était l’autrice, la jeune lectrice comprend mieux pourquoi "elle ressemble à un garçon" sur la couverture. Inès, 8 ans et amatrice de romans, a choisi un tome des aventures de Détective Bernique.
Ce mercredi à Gagny, une centaine d’enfants sont venus en famille, avec leur centre de loisirs ou encore avec le programme de réussite éducative de la ville qui accompagne des jeunes rencontrant des difficultés scolaires, familiales ou encore de santé. Inscrit dans le cadre de Partir en livre, fête du livre pour la jeunesse organisée par le Centre national du livre, le Parc d'attractions littéraires poursuit son itinérance jusqu’à la fin du mois de juillet et visitera 29 communes de Seine-Saint-Denis et neuf dans le reste de la région. Chaque année, 30 000 personnes viennent y lire en s’amusant ou s’amuser en lisant.
Les prochaines dates de la tournée du Parc d'attractions littéraires :
Samedi 15 juillet : Noisy-le-Grand / Rosny-sous-Bois
Lundi 17 : Aubervilliers / Clichy-sous-Bois / Drancy
Mardi 18 : Livry-Gargan / Neuilly-sur-Marne / Romainville / Puiseux-en-France
Mercredi 19 : Montreuil / Saint-Ouen-sur-Seine / Villetaneuse / Mitry-Mory
Jeudi 20 : Dugny / L’Île-Saint-Denis / Le Pré Saint-Gervais / Pierrefitte-sur-Seine / Coulommiers
Vendredi 21 : Bagnolet / Bondy - Noisy-Le-Sec / Saint-Denis / Neuilly-Plaisance / Montereau
Samedi 22 : Les Mureaux
Mardi 25 : Lagny-sur-Marne
Mercredi 26 : Mantes-la-Jolie
Jeudi 27 : Villeneuve-Saint-Georges
Vendredi 28 : Saint-Germain-Lès-Arpajon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.