Le père de "Fantômette", Georges Chaulet, est mort
Créateur d'avant-garde, féministe avant l'heure, Georges Chaulet avait fait naître en 1961 avec "Fantômette" l'un des premiers rôles féminins actifs, intelligents et autonomes de la littérature jeunesse, souligne Hachette.
La justicière qui a bercé des générations de lecteurs et de lectrices est désormais orpheline... Son créateur Georges Chaulet était l'un des piliers depuis plus de 50 ans de la collection Bibliothèque Rose. "Je dois autant à Fantômette qu'à Marguerite Duras" l'envie de devenir écrivain, confiait la romancière Marie Darrieussecq à l'occasion du 50e anniversaire de la justicière masquée.
Avec ses enquêtes à la Arsène Lupin, ses scénarios sans faille et un ton unique, cet amateur de calembours et de farces avait fait profiter Fantômette de son imagination fertile. L'auteur aimait aussi aller à la rencontre de ses lecteurs, comme il le faisait tous les ans au Salon de l'édition Jeunesse à Montreuil.
Né en 1931 à Paris, Georges Chaulet a quatre ans lorsque sa famille s'installe au Caire, avant de rentrer un an plus tard à Antony, en région parisienne. Dès l'adolescence, il écrit ses premiers romans, des polars de style série noire.
Bac en poche, il s'inscrit aux Beaux Arts de Paris. En 1952, il part faire son service militaire en Allemagne. Un cauchemar, avouera-t-il. Il se réfugie alors dans l'écriture et décide d'en faire son métier. En 1957, il publie le premier tome de la série "Les 4 As" aux éditions Casterman avant de donner le jour à "Fantômette" en 1961. Cinquante-deux titres plus tard, le succès est toujours au rendez-vous.
Nicolas Lemarignier a rencontré Georges Chaulet en décembre 2011 pour fêter les 50 ans de Fantômette
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.