Cet article date de plus de sept ans.
Le prix Landerneau jeunesse à Beatrice Alemagna pour "Un grand jour de rien"
Illustratrice et auteure de livres pour enfants, Beatrice Alemagna a reçu le 15 mars le prix Landerneau album jeunesse pour "Un grand jour de rien" (Albin Michel jeunesse), un livre tonique qui invite, pas seulement les enfants, à ouvrir grand les yeux sur le monde.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Née en Italie il y a 44 ans, installée en France depuis 1997, Beatrice Alemagna a publié plus d'une trentaine d'albums en tant qu'auteure-illustratrice.
Un petit garçon que tout ennuie...
Ses illustrations ont souvent été remarquées et primées. En 2007, elle a ainsi reçu la mention spéciale de la Foire du livre de jeunesse de Bologne, le plus important salon du livre jeunesse en Europe. Son album "Le merveilleux Dodu-velu-petit", publié en 2014, s'est écoulé à plus de 50.000 exemplaires dans huit pays. Elle utilise, selon les besoins, crayon, peinture, collage, voire broderie pour illustrer ses histoires.Paru en novembre, "Un grand jour de rien" raconte l'histoire d'un petit garçon et de sa mère dans une maison de vacances isolée. La mère est collée devant son écran d'ordinateur. Le petit garçon "tue des Martiens" sur sa console de jeu. Lorsqu'il se décide à sortir (à la demande pressante de sa mère) c'est pour découvrir que "tout l'ennui du monde s'était donné rendez-vous dans ce jardin. Sous la pluie".
... découvre le monde
Mais cette impression ne va pas durer. C'est dans le monde réel, plus magique qu'un jeu vidéo, que se retrouve le petit garçon...Le prix Landerneau album jeunesse, dont le jury était présidé cette année par la romancière Véronique Ovaldé, est doté de 6.000 euros. Le livre de Beatrice Alemagna bénéficiera également d'une campagne de publicité dans la presse offerte par les espaces culturels E.Leclerc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.