Mijo Beccaria, créatrice de "Pomme d'Api" et de la presse jeunesse chez Bayard, est morte à l'âge de 90 ans
Mijo Beccaria, créatrice du magazine pour enfants "Pomme d'Api" et fondatrice de la presse jeunesse chez Bayard, est morte jeudi 3 octobre à 90 ans, a annoncé le journal La Croix, qui appartient à ce groupe. "C'est d'elle que nous tenons notre rôle de compagnons, de médiateurs, et l'importance donnée à la rencontre et au lien avec le lecteur, peu importe son âge", a déclaré au quotidien catholique Delphine Saulière, directrice des rédactions jeunesse de Bayard.
Mijo (Marie-Josèphe de son vrai prénom) Beccaria avait cofondé Pomme d'Api avec Anne-Marie de Besombes en 1966, après en avoir eu l'idée avec son mari, Yves Beccaria. La philosophie de ce magazine pour les trois à six ans était résumée par son slogan : "Un journal pour les petits n'est pas un petit journal".
Petit Ours brun et Mimi Cracra lui doivent leur carrière. C'est dans Pomme d'Api qu'a commencé la publication des histoires illustrées de l'ours brun ou de la petite fille devenus des héros marquants de la littérature jeunesse. Après Pomme d'Api, Mijo Beccaria "apporta une contribution précieuse à une longue série de titres à destination de la jeunesse qu'éditera le groupe : Popi, Astrapi, J'aime lire, Okapi, Phosphore", rappelle La Croix.
"N'oubliez pas les enfants"
Elle était entrée en 1965 au groupe Bayard alors nommé "Maison de la Bonne Presse", où travaillait déjà son époux. En 1994, elle était devenue directrice générale du groupe, avant d'être nommée membre du directoire. Bayard est détenu par la congrégation religieuse catholique des Augustins de l'Assomption.
À son départ de Bayard, Mijo Baccaria avait ainsi conclu son discours d’adieu rappellent Pascal Ruffenach, président du directoire du groupe Bayard, et Georges Sanerot, ancien président du directoire du groupe Bayard qui lui ont rendu hommage dans les colonnes de La Croix : "N'oubliez pas les enfants".
Membre du comité consultatif en matière d'abus sexuels de la Conférence des évêques de France, Mijo Beccaria avait "produit une documentation de soutien à destination des personnels de l'Église sur la question des violences sexuelles", selon La Croix. Elle était la mère de Laurent Beccaria, fondateur de la maison d'édition Les Arènes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.