Cet article date de plus de trois ans.

"Paroles de farfelus" : le succès de ces podcasts musicaux pour enfants, nés du confinement

Privé de scène lors du premier confinement, un couple d'artistes auvergnats a décidé de transposer ses spectacles pour enfants en podcasts musicaux. "Paroles de Farfelus" rencontre un grand succès. 

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Paroles de Farfelus, un podcast pour enfants à succès (France 3 Auvergne)

Se réinventer pour ne pas disparaître. C'est le credo de nombreux artistes depuis près d'un an. Dans le Puy-de-Dôme, Laure et Franck Desbre ont réussi leur pari. Leurs podcasts Paroles de Farfelus séduisent de plus en plus. Ils sont désormais produits par MCA, un label de Universal Music. 

Le succès des podcats "Paroles de Farfelus"
Le succès des podcats "Paroles de Farfelus" Le succès des podcats "Paroles de Farfelus"

Un contrat prestigieux et beaucoup de travail pour les prochains mois pour Paroles de Farfelus, ce projet de contes musicaux pour enfants portés par Laure et Franck. C'est dans leur maison du Puy-de-Dôme que tout se passe. Ils doivent désormais produire deux titres par mois. "Cela représente environ 50 heures de travail par titre" précise Laure, "entre la création, l'enregistrement et la mise en ligne". Paroles de Farfelus, ce sont des histoires simples et universelles d'une famille, portées par un message de bienveillance. 

Un retour espéré sur scène

Ces habitués des spectacles pour enfants aiment mélanger les styles musicaux mais sont attachés à un instrument, l'accordéon, que le jeune public adore. "Quand on arrive avec un accordéon devant des enfants et qu'on leur explique qu'il respire et qu'on leur montre comment cela fonctionne, ils aiment beaucoup", raconte Laure Desbre. "L'avantage des podcasts, c'est que l'on favorise l'imaginaire de l'enfant", précise-t-elle.

Si l'aventure les comble et ils apprécient le format, les deux artistes espèrent retrouver la scène au plus vite. Un spectacle est d'ailleurs en préparation. Avec une tournée prévue quand la situation sanitaire le permettra. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.