Cet article date de plus de huit ans.

Plus de 139.000 visiteurs au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil malgré l'état d'urgence

Plus de 139.000 visiteurs se sont rendus au 31e Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil malgré le contexte de l'état d'urgence, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs de cette manifestation.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Stéphane de Sakutin/AFP)

"Dans un contexte post-attentats encore prégnant, le grand rendez-vous du livre et de la presse jeunesse a formidablement relevé le défi", s'est félicité le SLPJ dans un communiqué. Plus important salon du livre jeunesse en Europe, le SLPJ s'est tenu du 2 au 7 décembre. Contrairement aux autres années, les groupes scolaires ont été peu nombreux à se rendre au salon. En raison de l'état d'urgence en vigueur depuis les attentats du 13 novembre, toutes les sorties scolaires avaient été annulées en région parisienne.

Des familles venues "encore plus nombreuses" que les années précédentes

Cette interdiction a été levée le 2 décembre mais trop tardivement que pour les établissements scolaires puissent reprogrammer des visites au SLPJ. Sur les 30.000 élèves inscrits initialement, le salon n'a pu en accueillir que 7.000. Mais, comme l'avaient souhaité les organisateurs, les familles sont venues "encore plus nombreuses" que les années précédentes. Le salon a également fait l'effort de se déplacer lui-même dans les établissements scolaires. Une quarantaine d'auteurs sont allés dans les classes empêchées de venir.
  (Stéphane de Sakutin/AFP)

Seuls 4 éditeurs sur 420 exposants font défection

En outre, une vaste opération chèques-lire, soutenue par le Conseil départemental et la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre (CNL), a été conduite sur le Salon pour que les ouvrages puissent être achetés malgré tout et acheminés, dès la semaine prochaine, dans les établissements et les structures sociales et éducatives.
 
Seuls quatre éditeurs sur 420 exposants ont fait défection pour des raisons de sécurité. Pour de nombreuses familles et éditeurs croisés au salon, leur présence s'apparentait à un acte militant. "Cette édition forcément exceptionnelle avait une saveur toute particulière, que beaucoup ont résumé au plaisir et à la fierté d'être là, rassemblés autour de la littérature  jeunesse", a observé le SLPJ. L'an dernier quelque 162.000 personnes avaient visité le salon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.