"La venture d'Isée", le joyeux dernier album de Claude Ponti
"Dans le tome 1 de a vie, il m'est arrivé des choses extraordinaires pendant que vous mettiez plus de temps que moi à redescendre du ciel après notre accident de voiture. Mais justement, c'était un accident. Et moi, je voudrais décider moi-même, à mon avis, des choses extraordinaires qui m'arrivent." Ainsi commence la nouvelle "venture" d'Isée.
Cette fois Isée va vivre une "belle venture", où elle va traverser des jours tranquilles : plus d'accidents ni de mauvaises rencontres, comme dans Mô-Namour, premier volet de cette histoire, où Isée se retrouvait temporairement orpheline et victime de Torlémo, un gros bonhomme sadique.
Non cette fois, c'est la belle vie, la belle vie de la "venture", faite de "petits matins roses et bleus au bord de la mer, et des après-midi longs et lents où l'herbe se prairsie et les arbres se feuillisent". Cette fois Isée va "où elle veut, comme elle veut", faisant ainsi joyeusement l'apprentissage de la liberté. Sur son chemin elle croise une super Pattomobile-faisan, un Frédilémon, créature mi-grenouille mi-main, un chevaliotte et même un Tipoinze… Et si on lui propose le mariage, cette fois, elle ne s'y laisse pas prendre, la "venture", voilà ce qu'elle veut Isée, rien d'autre.
On retrouve dans cet album l'univers singulier et inventif de Claude Ponti. A travers cette nouvelle histoire, on découvre comment malgré les difficultés ou les accidents, la vie réserve de belles surprises, et des aventures d'où l'on revient plus riche et plus fort, avec de nouveaux amis et même une "fantabuleuse baguette magique bien cuite".
La venture d'Isée, Claude Ponti (L'école des loisirs), 18,80 Euros, à partir de 5 ans
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.