"Remue-ménage dans le ciel"... un bain de soleil pour les petits
Pas facile de se faire une place au soleil dans la jungle du livre jeunesse ! Imprimé à compte d’auteur, "Remue-ménage dans le ciel" est un "vieux rêve" qui se réalise pour Sophie Liétar. Depuis une quinzaine d’années, cette infographiste et peintre drômoise gardait dans un coin de sa tête cette histoire de machine à « nettoyer le soleil », un drôle de rêve qu’une amie, chère à son cœur, lui avait confié. Et lorsqu' en 2012 cette amie rend son dernier souffle, Sophie se fait la promesse de réaliser un livre, pour lui rendre hommage. L’artiste veut également faire un "cadeau" à ses petites-filles.
Remue-ménage dans l’atelier ! A 53 ans, cette aquarelliste de haute montagne change de registre, élargit sa palette habituelle de bleu, marron et blanc à toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les modèles de ses personnages, elle n’ira pas les chercher bien loin : elle s’inspire des traits de ses enfants et petits-enfants… Pour le texte, elle fait également appel à son entourage : une amie professeure de Français, Nicole Ginon, brode l’histoire autour de ses illustrations. Sophie Liétar ajoute son petit grain de folie en faisant imprimer en couleurs certains mots, en jouant sur leur taille ou leur alignement. Ainsi les phrases montent… ou descendent, comme sur une montagne ou un tobbogan !
Un texte simple et ludique, des illustrations sublimées par l’aquarelle… Cet ouvrage très poétique devrait ravir les enfants de 2 à 6 ans, ainsi que leurs parents.
Remue-ménage dans le ciel - Texte de Nicole Ginon & illustrations de Sophie Liétar - 32 pages - 9,80 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.