Cet article date de plus de neuf ans.

Transports et animaux : le beau "Bestiaire mécanique" de Laëtitia Devernay

Un bestiaire original propose aux enfants de découvrir les animaux de manière décalée : dans son "Bestiaire mécanique" (La Joie de Lire), l'illustratrice Laëtitia Devernay débusque les ressemblances des animaux avec nos moyens de transports modernes. Un album plein de poésie et de couleurs.
Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pge intérieure de "Bestiaire mécanique" (La Joie de Lire)
 (Laëtitia Devernay)

Rapprocher l'animal de la machine, l'idée n'est pas neuve mais Laëtitia Devernay en a fait un magnifique album destiné aux enfants. L'illustratrice s'est amusée à débusquer les traits caractéristiques des animaux qui évoquent les moyens de locomotion du monde moderne : méduses parachutes, cachalot sous-marin, fourmilier véhicule propreté, escargot scooter.

"Bestiaire mécanique", page intérieure (La Joie de lire)
 (Laëtitia Devernay)
C'est à l'enfant de découvrir quel animal se cache derrière la machine. Les dessins de Laëtitia Devernay à-plats de couleurs vives, dévorent la page. Les textes qui accompagnent les illustrations mêlent poésie et données scientifiques. Une manière ludique d'apprendre à connaître et les transports et les animaux. Un très bel album des éditions La joie de Lire.
Couverture de "Bestiaire mécanique" (La Joie de Lire)
 (Laëtitia Devernay)
Le bestiaire mécanique Laëtitia Devernay (La joie de Lire - 56 pages - 28 x 26 -  17.50€)
(A partir de 6 ans)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.