Cet article date de plus de treize ans.

Jorge Semprùn est mort à Paris

Selon plusieurs médias espagnols, l’écrivain, homme politique espagnol et ancien résistant Jorge Semprùn est mort ce mardi à Paris. Il avait 87 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

C’est l’une des grandes figures intellectuelles de l’Europe qui s’éteint. Selon plusieurs médias espagnols qui citent sa famille, Jorge Semprùn est mort ce mardi à l’âge de 87 ans. Il s'est éteint "très paisiblement" à son domicile parisien selon son petit-fils, Thomas Landman.

Né en 1923, il est issu d'une famille de la grande bourgeoisie madrilène. Quand la guerre civile éclate en Espagne en 1936, la famille Semprun s'exile en France, en Suisse, aux Pays-Bas, puis à nouveau en France en 1939. Arrivé à Paris, il fait des études de philosophie à la Sorbonne jusqu'au début de la guerre.

Un homme de lettres

C’est d’abord à travers ses livres qu’il s’est fait connaître à partir des années 60. Avec un thème récurrent dans son œuvre : l’horreur de la guerre et de la barbarie nazie. Dans son plus célèbre roman, L'écriture ou la vie , il raconte sa déportation et sa survie dans le camp nazi de Buchenwald. Jorge Semprùn y a été enfermé pendant deux ans, entre 1943 et 1945, en raison de son action dans la résistance française. "Je suis certain que ma mort me rappellera quelque-chose", disait Jorge Semprùn, en citant une phrase de Roland Dubillard.

Membre de l’Académie Goncourt depuis 1996, il est le lauréat de nombreuses récompenses littéraires dont le Prix Femina, le Prix littéraire des droits de l’Homme ou encore le Prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre qui compte une vingtaine d’ouvrages dont La Deuxième Mort de Ramón Mercader, Adieu vive clarté.... ou encore Une tombe au creux des nuages, publié en mars 2010. Il a également écrit les scénarios pour le cinéma et la télévision. Adaptateur et dialoguiste des films "Z" (1969) et "L'aveu" (1970), il est alors le complice au cinéma d'Yves Montand et du réalisateur Costa-Gavras.

L'engagement à gauche

Jorge Semprûn est aussi réputé pour son parcours politique. Après la guerre, il s’engage au Parti communiste espagnol. Il était en charge à partir de 1953 de la coordination de l'action clandestine pendant la dictature franquiste. Il est exclu du Parti en 1964 et décide de se consacrer à l’écriture. Mais il fait son retour en politique un peu plus de vingt ans plus tard : il devient ministre de la Culture de 1988 à 1991, dans le cabinet du président du gouvernement socialiste Felipe Gonzalez. Il est également connu pour son engagement en faveur de l'Union européenne. En 2005, il co-écrit "L'homme européen" avec Dominique de Villepin, alors ministre de l'Intérieur.

Martine Aubry, Première secrétaire du Parti socialiste, a salué mercredi en Jorge Semprun le "résistant, militant mais aussi ministre", "combattant infatigable de la justice, de la liberté et de la justice".

Jorge Semprùn revient sur son parcours et sa vie à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Une tombe au creux des nuages, le 24 février 2010, sur France Culture.

Jorge Semprunpar franceculture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.