Cet article date de plus de cinq ans.

L'écrivain engagé Alaa El Aswany poursuivi par la justice égyptienne pour "insultes au président"

L'écrivain égyptien Alaa El Aswany est poursuivi en justice pour "insultes envers le président, les forces armées et les institutions judiciaires égyptiens". Il est notamment l'auteur de "L'immeuble Yacoubian" et de "J'ai couru vers le Nil".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'écrivain Alaa El Aswany à Barcelone en 2007. 
 (Guido Manuilo/(EPA) EFE/Newscom/MaxPPP)
"Alaa El Aswany est poursuivi en justice par le parquet général militaire, pour "insultes envers le président, les forces armées et les institutions judiciaires égyptiens", a indiqué Actes Sud, la maison d'édition de l'ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, dans un communiqué. "Les accusations portées contre Alaa El Aswany s'appuient sur ses chroniques publiées dans Deutsche Welle Arabic et sur son dernier roman 'J'ai couru vers le Nil' qui raconte les événements de la révolution de 2011", a précisé l'éditeur.

Un écrivain engagé

Né en 1957, Alaa El Aswany est l'un des écrivains les plus célèbres du monde arabe. Son premier roman "L'Immeuble Yacoubian", publié en 2006, est devenu un véritable phénomène éditorial international. Romancier, nouvelliste, essayiste, il est traduit en une trentaine de langues et a reçu une quinzaine de prix littéraires.
Première de couverture de "L'Immeuble Yacoubian", publié en 2006, d'Alaa El Aswany. 
 (Actes Sud)
Chroniqueur engagé, il défend ardemment les valeurs de la démocratie dans de nombreux articles qui ont paru dans la presse égyptienne et internationale. Il est l'un des membres fondateurs du mouvement d'opposition "Kifaya" (Ça suffit).

"J'ai couru vers le Nil" interdit dans plusieurs pays arabes

En 2011, il a pris une part active au Printemps arabe et participé au mouvement de la place Tahrir, cette expérience lui a inspiré son roman "J'ai couru vers le Nil" publié en français l'an dernier et vendu à près de 30.000 exemplaires mais interdit, selon l'écrivain, dans tous les pays arabes sauf la Tunisie, le Maroc et le Liban.

Alaa El Aswany vit aujourd'hui aux États-Unis où il enseigne la littérature, mais sera bientôt à Paris. L'auteur, a indiqué Actes Sud, participera à une rencontre le 27 avril à la Grande Halle de La Villette à Paris, avec Cyril Dion, le lauréat du prix Goncourt Nicolas Mathieu et Jeanne Cherhal sur le thème "Changer d'histoires pour changer l'Histoire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.