L'actrice américaine Sarah Jessica Parker rejoint le jury du Booker Prize 2025

L'actrice de "Sex and the City" est partie prenante du monde de l'édition depuis quelques années.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'actrice américaine Sarah Jessica Parker, le 22 novembre 2024, à Turin (Italie). (MAX MONTINGELLI / SGP / SHUTTERSTOCK / SIPA)

L'actrice et productrice américaine Sarah Jessica Parker, l'un des personnages phares de la série Sex and the City, a été choisie pour faire partie des jurés de l'édition 2025 du prestigieux prix littéraire Booker Prize, ont annoncé mardi 10 décembre les organisateurs.

Ce jury sera présidé par l'écrivain irlandais Roddy Doyle, 66 ans, lui-même lauréat de ce sésame en 1993 avec le roman Paddy Clarke Ha Ha Ha. En plus de l'interprète de Carrie Bradshaw, il sera entouré de la romancière nigériane Ayobami Adebayo, de l'écrivain britannique Chris Power et de l'autrice américaine Kiley Reid.

"Très intimidant"

Sarah Jessica Parker, actrice âgée de 59 ans et lauréate de quatre Golden Globes, s'est discrètement fait une place dans l'industrie du livre depuis quelques années. D'abord en tant que directrice éditoriale d'une filiale de la maison d'édition Penguin, puis en lançant en 2023 sa propre marque, SJP Lit, en partenariat avec un éditeur indépendant.

Rejoindre le jury du Booker lui "a semblé très intimidant", a-t-elle déclaré au New York Times. "Je considère les jurés comme des universitaires, instruits et expérimentés, ce qui n'est pas mon cas. Je n'ai pas fait d'études supérieures. Je n'ai aucun diplôme", a-t-elle poursuivi.

Le lauréat dévoilé en novembre 2025

Les auteurs et leurs maisons d'édition peuvent d'ores et déjà soumettre leurs ouvrages à l'édition 2025. La liste des 12 ou 13 titres retenus sera annoncée en juillet, celle des finalistes en septembre et le nom du lauréat sera dévoilé en novembre 2025.

Lancé en 1969, le Booker Prize récompense chaque année l'auteur du "meilleur roman écrit en anglais". Comparé au Goncourt français, il a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou encore la lauréate du prix Nobel de littérature 2024 Han Kang, qui l'avait remporté en 2016 avec La Végétarienne. Il a été attribué cette année à la Britannique Samantha Harvey pour son cinquième roman Orbital, au terme d'une compétition majoritairement féminine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.