Cet article date de plus de dix ans.

L'Australien Richard Flanagan obtient le Man Booker Prize 2014

Le romancier australien Richard Flanagan a remporté mardi le prestigieux Man Booker Prize pour son livre "The Narrow Road to the Deep North", inspiré de l'expérience de son père en tant que prisonnier de guerre des Japonais pendant la Seconde guerre mondiale.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'écrivain australien Richard Flanagan lors de la remise du Man Booker Prize 2014, pour son roman "The Narrow Road to the Deep North"
 (BEN STANSALL / AFP)

L'ouvrage raconte l'histoire de Dorrigo Evans, un chirurgien détenu dans un camp de travail de l'armée japonaise sur la ligne de chemin de fer entre la Thaïlande et la Birmanie, connue comme la "voie ferrée de la mort".

"Les deux grands thèmes depuis l'origine de la littérature sont l'amour et la guerre: c'est un magnifique roman sur l'amour et la guerre", a déclaré Anthony Grayling, président du jury, lors de la remise des prix à Londres. "C'est le livre que Richard Flanagan était né pour écrire", a-t-il dit.

Richard Flanagan, 53 ans, est le troisième Australien à remporter le Man Booker Prize, qui comporte un trophée et une récompense de 50.000 livres (63.000 euros). 

Flanagan a étudié la littérature à l'université d'Oxford, où il est entré avec une bourse d'études après avoir quitté l'école à 16 ans. Il a écrit des livres d'histoire avant de passer à la fiction.

La rédaction de l'ouvrage primé a duré 12 ans et s'est achevée le jour de la mort du père de l'auteur. 

 Le Man Booker Prize est un des prix littéraires les plus prestigieux au monde. Décerné depuis 1969, il garantit au gagnant une explosion des ventes et un lectorat mondial.

Le prix est décerné au meilleur roman original en langue anglaise écrit par un ressortissant des pays du Commonwealth, de l'Irlande ou du Zimbabwe. Cette année, deux auteurs nord-américains ont été nominés pour la première fois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.