L'auteur niçois Yvon Bertorello raconte l'histoire de la ligne Maginot en bande dessinée

C'est une BD historique signée Yvon Bertorello qui emmène le public au cœur de la Ligne Maginot. Si cette fortification est devenue un symbole de défaite de la France en juin 40, l'auteur Niçois a voulu évoquer son rôle, essentiel, lors de la bataille des Alpes.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La ligne Maginot en BD (France 3)

La ligne Maginot est restée dans l'histoire injustement associée à la défaite de juin 1940. Pourtant lors de la bataille des Alpes, jamais la ligne Maginot ne céda. Cet ouvrage permit aux soldats français de résister à l’envahisseur. Au soir du 10 juin 1940, l’Italie fasciste déclare la guerre à la France.

Au Cap Martin, l’un des rares sites fortifiés en zone urbaine, chaque soldat reprend son poste. Les fantassins et les artilleurs doivent protéger la frontière. "L'ouvrage de Cap Martin est un ouvrage clé puisqu'il a été le premier ouvrage à être bombardé par les troupes ennemies, donc l'Italie, il a subi les plus nombreux tirs italiens et c'est celui qui a aussi tiré le plus sur l'Italie" explique Christian Fiquet-Albin, Conservateur du site.

La ligne Maginot en BD
La ligne Maginot en BD La ligne Maginot en BD (France 3 Côte d'Azur C. Napoli / Y. Fournigault / L. Buyse)

Une bande dessinée documentée 

Ce premier tome, Ligne Maginot, la bataille des Alpes d'une série richement documentée retrace l'histoire de toute la ligne Maginot, sur toute sa longueur. Réalisée par l'auteur Yvon Bertorello, cette bande dessinée a comme objectif de réhabiliter la ligne Maginot. Car construite en 1928, elle était réputée infranchissable. 343 soldats et 11 officiers y vivaient.  "Cette ligne Maginot a été efficace puisque dans les Alpes, elle a empêché les Italiens de passer. Elle n'a pas été efficace jusqu'au bout pour une raison simple : les militaires français n'ont pas voulu la prolonger jusqu'à la mer du Nord, jusqu'en Belgique" raconte le dessinateur.

Une aventure humaine

Cette bande dessinée est une immersion au cœur de la guerre et permet de découvrir les autres sites fortifiés azuréens de la Ligne Maginot. Comme celui du pont Saint-Louis à Menton où 9 soldats français ont résisté à l’envahisseur italien jusqu'aux bombardements aériens de 1940. C’est une aventure humaine parce que selon le dessinateur "Il y a aussi des hommes derrière tout ça".


La bataille des Alpes aux éditions Plein vent est sortie le 18 octobre

C'est le premier d’une série de six tomes consacrés à l’histoire de la Ligne Maginot. Le prochain opus déjà en chantier paraîtra en octobre 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.