Cet article date de plus de neuf ans.

L'écrivain et prix Nobel allemand Günter Grass est mort

Célèbre pour son roman "Le Tambour", Günter Grass avait reçu le prix Nobel de littérature en 1999, "pour avoir dépeint le visage oublié de l'Histoire dans des fables d'une gaieté noire". En 2006, ses révélations sur son enrôlement en 1944 dans les Waffen-SS avait déclenché une polémique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Günter Grass le 14 mars dernier à Leipzig © MAXPPP)

Né à Dantzig en octobre 1927, Günter Grass est enrôlé dans les jeunesses hitlériennes. Puis il rejoint à l'âge de 17 ans la 10e Panzerdivision SS Frundsberg des Waffen-SS. Un secret qui "le hantait depuis toujours" qu'il révèlera  en août 2006 à la fin d'une carrière consacré aux méandres de l'Histoire, à la mémoire et à la culpabilité.

Grass soutenu par la Fondation Nobel

Günter Grass avair reçu le soutien de Salman Rushdie et de John Irving entre autres ainsi que de la Fondation Nobel qui avait refusé de lui reprendre son prix, car "l'attribution des prix est irréversible car aucun prix n'a été retiré à quiconque par le passé".

Son livre le plus connu Le Tambour , raconte l'histoire d'un personnage nommé Oskar qui refuse de vieillir. Sous l'apparence d'un enfant de trois ans, il va vivre le début de la Seconde Guerre mondiale, accroché à un petit tambour. Le film éponyme réalisé par Volker Schloendorff avait reçu la Palme d'Or à Cannes et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1979.

"Joue du tambour pour lui, petit Oskar" (Salman Rushdie)

L'écrivain britannique Salman Rushdie a réagi sur twitter. "C'est très triste. Un vrai géant, un inspirateur et un ami. "Joue du tambour pour lui, petit Oskar".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a assuré que les autorités allemandes étaient "profondément bouleversées" par l'annonce de cette nouvelle "tragique". La maison d'édition Steidl rend hommage à Günter Grass sur son site. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.