Cet article date de plus de six ans.

L'écrivaine et féministe libanaise Emily Nasrallah est décédée

La nouvelle a été annoncée par sa maison d'édition, al-Dar. La romancière est morte à l'âge de 87 ans.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (arifoto UG / DPA)
"Nous sommes tristes d'avoir perdu Emily Nasrallah, la femme et l'écrivaine", a déclaré Emile Tyan, présidente de la maison d'édition al-Dar. "On ne peut séparer Emily l'écrivaine de la femme intelligente, instruite, calme et puissante qu'elle était", a-t-il ajouté.
 
Auteure de romans, de livres pour enfants et de nouvelles, Emily Nasrallah avait notamment orienté son oeuvre sur les thèmes de la famille et de l'émigration, ainsi que sur l'identité et les conséquences de la guerre civile libanaise (1975-1990).

"Une icône littéraire, un symbole de la créativité libanaise et une militante des droits des femmes" (Saad Hariri)

Mère de quatre enfants, elle s'était lancée dans le journalisme avant de se distinguer par ses talents littéraires. Son premier roman, "Oiseaux de septembre", publié en 1962, lui avait valu trois prix littéraires arabes. Elle venait de publier cette semaine son dernier livre intitulé "Les temps heureux", un voyage à travers le Liban des années 1950 au gré des rencontres avec des femmes et des militants. 
 
"Aujourd'hui, le Liban et le monde arabe ont perdu (...) une icône littéraire, un symbole de la créativité libanaise et une militante des droits des femmes", a écrit le Premier ministre Saad Hariri sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.