L'éditeur Robert Laffont est décédé à l'âge de 93 ans
C'est l'une des figures de l'édition française qui disparait. Robert Laffont, né à Marseille en 1916, est décédé à Paris à l'âge de 93 ans. C'est sa belle-fille, la journaliste Alix Girod de l'Ain, qui l'a annoncé.
Robert Laffont est le dernier grand éditeur à avoir fondé sa maison d'édition. C'était en pleine Seconde guerre mondiale à Marseille en 1941. A la fin du conflit, en 1945, il la déménagera à Paris.
Robert Laffont, considéré comme "le grand-père de l'édition française" aura édité plus de 10.000 livres. Il a notamment publié deux titres essentiels de la littérature d'après-guerre : L'Attrape-Coeur de Salinger et le Désert des Tartares de Dino Buzati.
_ L'un de ses plus grands succès reste Papillon, les mémoires du bagnard Henri Charrière. Il les vendra à plus d'un million d'exemplaires.
Il introduit en France des méthodes inspirées des Etats-Unis, aujourd'hui
largement répandues, telles que études de marché, à valoir, lancement de
best-sellers. Longtemps méprisé par les intellectuels, il dénonça publiquement "la cuisine" des prix littéraires.
En 1977, il achète le Quid. En 1986, l'éditeur abandonne la présidence de sa maison, gardant la haute main sur l'éditorial, puis ne dirigeant plus que sa collection, "Aider la vie". En 2004, Robert Laffont prend sa retraite définitive, demeurant néanmoins président d'honneur de sa maison.
Il aura également participé de nombreuses fois à l'émission Radioscopie animée par Jacques Chancel sur France Inter. Ses obsèques devraient avoir lieu mardi ou mercredi en l'église
Saint-Sulpice à Paris, non loin du siège historique des éditions Robert Laffont,
Baptiste Schweitzer, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.