L'éditrice Sophie de Closets, ancienne directrice de Fayard, nommée à la tête de Flammarion
Avec la romancière Virginie Grimaldi, de nombreux auteurs ont quitté les éditions Fayard après le départ de Sophie de Closets et son remplacement à la tête de ces éditions. Sophie de Closets vient d'être nommée PDG des éditions Flammarion.
L'éditrice Sophie de Closets, qui avait quitté la direction de Fayard en mars au terme de 18 ans dans cette maison dont huit ans à la diriger, prend la direction des éditions Flammarion. "Je confie à Sophie de Closets la présidence et la direction générale des Éditions Flammarion. À compter de ce jour, Sophie de Closets conduit les organisations et l'ensemble des développements éditoriaux des Éditions Flammarion", indique dans un communiqué le dirigeant du groupe, Antoine Gallimard.
"Je suis heureuse de rejoindre une maison et un groupe qui portent haut, depuis si longtemps, les valeurs de liberté, d'indépendance, de créativité, d'exigence indispensables à nos métiers", affirme Sophie de Closets, citée dans le communiqué.
Flammarion, qui édite Michel Houellebecq et Christine Angot, avait une direction intérimaire depuis le départ fin décembre d'Anna Pavlowitch, embauchée par un concurrent, Albin Michel.
Départ de la maison Fayard dans des conditions difficiles
"Sophie de Closets n'est pas partie de son plein gré de Fayard", affirmait en juin à l'AFP l'un des auteurs qu'elle éditait, l'essayiste et romancier Jacques Attali. Elle était en grave conflit avec l'un des administrateurs de la maison mère Lagardère, Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République lui reproche d'avoir protégé contre vents et marées deux journalistes du journal Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ayant publié des livres le mettant en cause, dont La Haine : les années Sarko en 2019.
Outre Gérard Davet, Fabrice Lhomme et Jacques Attali qui s'est dit déterminé à suivre Sophie de Closets "où qu'elle aille", plusieurs auteurs mécontents du changement de direction chez Fayard ont quitté cet éditeur, et devraient être tentés de rejoindre Flammarion.
La numéro deux des ventes de livres en France en 2021, la romancière Virginie Grimaldi, est ainsi sans éditeur, de même que le sociologue Didier Eribon, ou encore le journaliste auteur d'une enquête choc sur les Ehpad du groupe Orpea, Victor Castanet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.