Cet article date de plus de cinq ans.
L'essayiste Alain Soral définitivement condamné pour un dessin négationniste
Le pourvoi en cassation de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral a été rejeté. Pour avoir publié sur son site un dessin négationniste, il a été définitivement condamné mardi 26 mars à 10.000 euros d'amende avec possibilité d'emprisonnement en cas de non-paiement.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En avril 2016, le site d'Alain Bonnet dit Soral, Egalité et Réconciliation, avait publié un dessin représentant sur une Une titrée "Chutzpah Hebdo" le visage de Charlie Chaplin devant l'étoile de David, avec dans une bulle la question "Shoah où t'es?", référence à une Une polémique de "Charlie Hebdo" après les attentats de Bruxelles, "Papa où t'es?".
Condamné à 10.000 euros d'amende en appel
Le tribunal correctionnel de Paris l'avait condamné à trois mois de prison ferme en mars 2017 pour contestation de crime contre l'humanité et injure raciale, estimant que le dessin traduisait "qu'il serait légitime de s'interroger sur l'existence de la Shoah" et insinuait "chez le lecteur que l'idée que la Shoah serait non une réalité indiscutable mais une fabrication de l'esprit".
En janvier 2018, la cour d'appel avait amoindri sa peine, le condamnant à 100 jours-amende à 100 euros, soit 10.000 euros d'amende qui, s'ils ne sont pas payés, se transforment en emprisonnement.
Alain Soral, 60 ans, a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour provocation à la haine raciale. Lui et son avocat Damien Viguier ont récemment été jugés à Paris pour contestation de l'existence de la Shoah. Le parquet a requis six mois de prison ferme contre Alain Soral et 15.000 euros d'amende contre son avocat. Le jugement sera rendu le 15 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.