La Bibliothèque nationale de France rouvre progressivement ses sites à partir du 6 juillet
Fermée depuis le 16 mars du fait de la crise sanitaire, l'institution a déclaré son intention de rouvrir petit à petit ses salles de lectures.
Les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France (BnF) vont rouvrir progressivement à partir du 6 juillet, a annoncé l'institution mercredi. La BnF est fermée depuis le 16 mars en raison de l'épidémie de coronavirus.
La BnF rouvre progressivement ses sites :
— Bibliothèque BnF (@laBnF) June 19, 2020
▸ à partir du 6 juillet pour les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche (sauf l'Arsenal)
▸ à partir du 15 juillet pour la bibliothèque tous public du site François-Mitterrand et de l’Arsenal.
https://t.co/ncxJ7SuXo7 pic.twitter.com/AzzGgSVX1p
Dans un premier temps, seules les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche seront ouvertes sur les sites François-Mitterrand, Richelieu et Opéra. Dans un second temps, à partir du 15 juillet, les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics (haut-de-jardin) du site François-Mitterrand et le site de l'Arsenal rouvriront au public, a précisé la BnF dans un communiqué.
Capacité réduite
La capacité d'accueil des salles de lecture sera réduite afin de répondre aux impératifs de distanciation physique et le port du masque rendu obligatoire dans tous les espaces de la Bibliothèque. Pour la protection de ses usagers, la BnF compte également mettre en place un système de quarantaine des ouvrages consultés.
Parallèlement, la BnF va continuer de proposer des services et des ressources thématiques accessibles à distance, pour "travailler, apprendre, enseigner, ou divertir". Il est également possible de contacter un bibliothécaire à distance, a rappelé la BnF. Concernant les manifestations culturelles comme les expositions ou les conférences, elles devraient reprendre en septembre si les conditions sanitaires le permettent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.