Cet article date de plus de treize ans.

"La carte et le territoire" toujours accessible sur le net

Alors que la maison d'éditions Flammarion a annoncé qu'elle va engager des poursuites contre les sites internet qui diffusent gratuitement le prix Goncourt 2010, "La Carte et le territoire" de Michel Houellebecq , l'oeuvre est toujours disponible sur plusieurs sites internet. Le nombre de lecteurs l'ayant téléchargé n'est pour l'heure pas estimé, mais le trafic sur les blogs qui le proposent a explosé, pouvant aller jusqu'à 40 000 visiteurs par jour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Nous allons entreprendre des démarches juridiques à l'encontre des intéressés, en commençant par une mise en demeure. Et si cela ne suffit pas, nous engagerons des actions." L'avertissement du directeur général des éditions Flammarion, Gilles Haéri, est ferme. L'éditeur entend bien contre-attaquer suite à la mise en ligne, gratuitement et sur plusieurs sites, du dernier livre de Michel Houellebecq.
Car Flammarion se trouve en quelque sorte court-circuité : la maison prévoyait de mettre en ligne 13 titres de Michel Houellebecq dont celui-ci, sur une plateforme de téléchargement légal, dès début décembre, à un prix de 20% inférieur à la version papier.

Principal destinataire de cette mise en garde : le blogueur Florent Gallaire, qui propose sur son blog une version PDF en téléchargement gratuit de La Carte et le Territoire. Le coup de sang de Flammarion et la médiatisation de cette affaire ont véritablement dopé le trafic sur son blog, passé de 150 visiteurs par jour à 40 000 ces deux derniers jours. Pour autant, cela ne signifie pas que tous les visiteurs aient téléchargé "La Carte et le territoire."

  • Qui est l'auteur de ce pavé dans la mare ? Le jeune homme de 27 ans est titulaire d'un master en informatique de l'université Paris 6, ainsi que d'un master de droit obtenu à Paris 1. Selon lui, l'oeuvre de Michel Houellebecq tomberait sous le coup d'une licence "creative commons", car ayant repris plusieurs passages de l'encyclopédie participative Wikipedia. Sauf que cette licence impose de citer l'auteur de l'article, ce qui n'est pas le cas du roman, qui deviendrait donc une oeuvre libre. " Je ne cherche pas à me faire de la pub, ou de l'argent, juste à créer une sorte de jurisprudence qui oblige à respecter les termes de la licence creative commons," affirme le blogueur. "Je veux juste une mise en conformité des futurs exemplaires," poursuit-il. Et d'ajouter : "Je n'ai pas l'intention de retirer le lien vers le téléchargement pour l'instant".

  • Houellebecq a-t-il plagié Wikipedia ? C'est en tout cas ce qu'affirmait le site internet Slate.fr en septembre dernier. Les accusations se basent notamment sur la comparaison d'extraits du livres avec des articles de Wikipedia, portant sur Frédéric Nihous, la ville de Beauvais, ou encore les mouches.

  • La défense de l'intéressé : Dans un entretien au nouvelobs.com daté du 6 septembre, Michel Houellebecq confie s'être inspiré d'auteurs comme Pérec, adeptes du "patchwork". Autrement dit : ces quelques courts extraits font partie d'un travail de " tissage littéraire ".

Houellebecq répond aux accusations de plagiat
envoyé par Nouvelobs. - Regardez plus de courts métrages.

L'écrivain a également qualifié de "ridicule" cette accusation : "cela fait partie de ma méthode", poursuit-il, tout en dénonçant "la technique de l'insulte."

Virginie Ballet

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.