Cet article date de plus de cinq ans.

La conseillère politique Salomé Berlioux au chevet des jeunes des campagnes, ces "Invisibles de la république"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
6media itw4 salome berlioux myriam
6media itw4 salome berlioux myriam 6media itw4 salome berlioux myriam (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Salomé Berlioux, présidente de l'association Chemins d'avenirs, est coauteure d'un livre sur les difficultés des jeunes de la France périphérique, "Les Invisibles de la République". 

"J'ai grandi dans un hameau de 180 habitants dans l'Allier". Salomé Berlioux est conseillère politique et a travaillé à l'Élysée de 2013 à 2014.

"La France périphérique, c'est tout ce qui n'est pas les 25 plus grandes métropoles et leurs banlieues, c'est-à-dire les zones rurales, les petites villes, mais aussi les villes moyennes. 60% des Français y habitent et plus d'un jeune sur deux", explique la coauteure du livre Les Invisibles de la République.

"La particularité de ces jeunes est de cumuler les obstacles au cours de leur parcours : manque d'information, assignation à résidence, autocensure, manque d'opportunités, questions financières, fracture digitale. Ils n'ont donc pas les mêmes chances de départ que des jeunes qui grandissent dans le cœur de Lyon ou de Paris", développe-t-elle.

Le pari du mentorat

"Dans les zones rurales, le diplôme d'enseignement supérieur est estimé comme important par deux familles sur dix contre plus d'une famille sur deux dans les grandes villes", affirme-t-elle.

En 2016, Salomé Berlioux a créé Chemins d'avenirs, une association qui informe et accompagne les jeunes de la France périphérique. "Nous avons 500 filleuls cette année. Chacun d'eux a un parrain qui lui est 100% dédié. Il l'accompagne pendant 18 mois pour l'informer, lui donner confiance en lui, voire l'aider à trouver des stages et ça marche sans coûter grand-chose", conclut Salomé Berlioux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.