Littérature : "J’essaye de ne pas écrire avec la colère", assure l’autrice Alice Renard qui dévoile son premier roman "La Colère et l’Envie"
Alice Renard signe son premier roman, La Colère et l’Envie (éd. Héloïse d’Ormesson). Elle est l’un des phénomènes de cette rentrée littéraire. L’autrice de 21 ans assure que ce statut "est intimidant". Toutefois, l’écrivaine fait fi de son jeune âge. "Aujourd’hui, on parle beaucoup de se désidentifier de son genre. (…) Moi, elle s’est posée sur la question de l’âge. Très jeune, j’ai senti qu’on avait des intelligences variables. (…) Le fait d’avoir sauté deux classes, ça propulse dans un espace qui n’est plus forcément en phase. On se coupe de vivre beaucoup d’expériences très intéressantes en pensant que ce n'est pas de notre âge", assure-t-elle.
L'incompréhension des proches
L’héroïne du roman d’Alice Renard est profondément incomprise par ses proches. "J’essaye de ne pas écrire avec la colère, car ce n’est pas un bon sentiment à transmettre aux lecteurs. Quand on n’a pas un cadre qui permet d’expliquer ses émotions, le déversoir le plus pratique, c’est la colère", explique l’autrice. Interrogée sur le décalage avec les autres, elle répond : "J’ai toujours réussi à trouver des interlocuteurs, souvent des adultes, des amis de mes parents, mes parents eux-mêmes. Ce qui est difficile, c’est d’être isolé." Alice Renard précise que les personnes avec un haut potentiel intellectuel "adorent partager".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.