Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Benoît Coquil présente son premier roman “Petites Choses"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Dans son premier roman, “Petites choses”, Benoît Coquil s’intéresse à la rencontre entre la chamane mexicaine, Maria Sabina, experte en champignons hallucinogènes, et un couple de curieux New-Yorkais issus de la haute bourgeoisie.
VIDEO. Benoît Coquil présente son premier roman “Petites Choses" Dans son premier roman, “Petites choses”, Benoît Coquil s’intéresse à la rencontre entre la chamane mexicaine, Maria Sabina, experte en champignons hallucinogènes, et un couple de curieux New-Yorkais issus de la haute bourgeoisie. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Dans son premier roman, “Petites choses”, Benoît Coquil s’intéresse à la rencontre entre la chamane mexicaine, Maria Sabina, experte en champignons hallucinogènes, et un couple de curieux new-yorkais issus de la haute bourgeoisie.

Sud du Mexique. Années 1950. Gordon et Valentina Wasson, un couple de bourgeois new-yorkais, scientfiques autodidactes à leurs heures perdues, partent à la rencontre de Maria Sabina, une femme chamane mexicaine qui procède à des rites divinatoires en utilisant des champignons hallucinogènes encore inconnus des Occidentaux. C’est de cette rencontre, qui a véritablement eu lieu, dont parle Benoît Coquil dans son premier roman, “Petites choses”.

Plongée dans l’univers de la chamane mexicaine Maria Sabina

“L’arrivée de ces Américains dans la vie (de Maria Sabina) va être un bouleversement” explique Benoît Coquil. Rentré aux Etats-Unis, le couple Wasson va violer la promesse qu’il avait faite à Maria Sabina en publiant un photo-reportage dans le magazine Time. Dans son livre, Benoît Coquil raconte comment avec l’arrivée de la culture hippie et la mise en lumière de ces traditions, une “disneylandisation” de ces pratiques ancestrales mexicaines va s’opérer, au plus grand regret de son peuple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.