Laurence Debray : itinéraire d'une "Fille de révolutionnaires"
Elle qui a été photographiée à 10 ans une arme à la main dans un camp pionnier communiste à Cuba revient sur cette enfance particulière où elle a connu les entraînements militaires le matin et idéologiques l'après-midi. "Une enfance où tout était signifiant. On ne mangeait pas de corn-flakes et on ne buvait pas de Coca Cola parce que c'était américain".
Pour écrire son livre, Laurence Debray a parcouru de nombreuses archives. Elle a découvert notamment dans le carnet du Che qu'il rêvait de fonder une famille malgré son combat : "Finalement, je suis arrivée après la révolution comme un élément de réinsertion à une vie plus prosaïque, tout aussi politique mais dans un engagement plus démocratique", dit-elle.
Régis Debray : itinéraire d'un révolutionnaire
Régis Debray a 25 ans quand il quitte le confort d'une famille d'avocats parisiens pour aller faire la révolution à Cuba et devenir le conseiller de Fidel Castro avant de suivre Che Guevara en Bolivie. Lui le théoricien du foquisme (la multiplication des foyers de guerilla) va être capturé par la police bolivienne et torturé en prison. A un reporter français il dit alors "Je dois me placer, si elle l'accepte, sous la protection de l'ambassade de France. Je crois que c'est ma seule sauvegarde étant donné les menaces de mort que j'ai reçues."Je me rapproche de lui confie alors son père. Sa mère, la réac n°1 comme il l'appelle se rapproche aussi de lui... Elle voit des choses qu'elle ne soupçonnait pas
Juste avant le jugement, Régis Debray affirme que l'armée bolivienne lui a proposé un marché : la liberté contre une rétractation idéologique publique et des informations pouvant "faciliter les choses".
Questions autour de la mort du Che
Le régime bolivien a-t-il poussé Régis Debray à trahir le Che ? 50 ans après, le mystère demeure. Le philosophe, condamné alors à 30 ans de prison passera 4 ans dans les geôles boliviennes.
Dans son livre, Laurence Debray s'insurge contre ces allégations "complètement fausses". "Les Américains savaient déjà beaucoup de choses sur le Che. Son codétenu, l'Argentin Ciro Bustos, avait déjà dessiné les visages de ses compagnons de guerilla, il les avait déjà emmenés dans les planques de la guerilla. Même si mon livre n'est ni à charge ni à décharge je souhaite rétablir cette vérité là."
"Fille de révolutionnaires" de Laurence Debray
Fille de Régis Debray et d’Élizabeth Burgos, dont l’aventure commune a toujours gardé sa part de mystère, l’auteure les raconte, comme les héros d’un film d’aventure au scénario romantique, parfois dramatique. De Saint-Germain-des- Prés à Fidel Castro, le Che, les geôles boliviennes, la France de Mitterrand, la grande histoire est intimement mêlée à la leur, celle d’un couple, et d’une enfant, ensuite. Comment se construire entre ces monstres sacrés dont le combat politique et intellectuel fut l’unique obsession ? Avec la distance d’une historienne et la curiosité d’une fille, le regard d’une génération sur la précédente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.