Le bric-à-brac fantasque de l'écrivain Gonzague Saint-Bris vendu aux enchères
Cette demeure, quartier général de la Forêt des livres, une manifestation annuelle que Gonzague Saint Bris avait hissée au rang de pré-rentrée littéraire, est "destinée à devenir une maison d'écrivain à la mémoire de Gonzague Saint-Bris", indique la maison de vente aux enchères Millon.
"Personnage fantasque"
"Gonzague qui était lui-même un personnage, fantasque, original, talentueux, fastueux avec ses amis auprès desquels il dilapidait ses bienfaits et ses rêves, aimait créer autour de lui une atmosphère romanesque", relève le catalogue de la vente.
Innombrables bibelots
Gonzague Saint-Bris avait coutume d'affirmer que certains de ces objets ou meubles avaient appartenu à des écrivains célèbres, tels que Walter Scott, Alexandre Dumas, George Sand, Alfred de Vigny, ou encore Gustave Flaubert.
Les murs de la demeure parisienne de Gonzague Saint-Bris, un atelier d'artiste néo-gothique, étaient tapissés des photographies de lui-même en compagnie de personnalités du monde entier, parmi lesquelles Michael Jackson, Johnny Hallyday, le Prince Charles ou encore Mick Jagger, également proposées à la vente.
Tragique accident
Ecrivain et journaliste, dandy et fondateur de l'académie des "nouveaux romantiques", il a trouvé la mort le 8 août 2017, à l'âge de 69 ans, dans un accident de voiture sur une petite route de Normandie.
Sa compagne de l'époque, Alice Bertheaume a été condamnée mardi 15 mai à six mois de prison avec sursis pour "homicide involontaire par conducteur sous l'empire d'un état alcoolique".
Gonzague Saint-Bris est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, parmi lesquels une vingtaine de biographies, dont celle du marquis de Sade, du général de La Fayette ou encore d'Alfred de Musset et Alfred de Vigny. Il avait reçu le Prix Interallié en 2002 pour son roman autobiographique "Les Vieillards de Brighton". Son dernier ouvrage, "Les Aristocrates rebelles", a été publié quelques semaines après sa mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.