Le centenaire d'Albert Camus fêté en librairie
Avorté dans l'œuf, le projet d'exposition dans le cadre de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture. Le choix du responsable, d'abord l'historien Benjamin Stora puis Michel Onfrey, a créé de telles tensions que l'exposition a tout bonnement été annulée. Cette exposition était le seul événement prévu pour célébrer l'anniversaire de la naissance de Camus. Une seule exposition prévue pour l'instant, à Aix en Provence, à la bibliothèque Méjanes, Les recueils d'Albert Camus, jusqu'au 6 avril.
Camus sous tous les angles
En librairie l'intellectuel aura une belle place dans les mois qui viennent : les éditions Philippe Rey annoncent un ouvrage collectif, "Pourquoi Camus", sous la direction d'Eduardo Castillo, une vingtaine d’écrivains, professeurs ou journalistes racontent chacun "son" Camus : Alexis Jenni débusque un Camus silencieux sur la guerre d’Algérie, Pierre-Louis Rey s’intéresse au rôle du football, de l’esprit d’équipe et d’amitié dans la formation de l’écrivain, Jean Rouaud, analyse la prégnance de la misère dans "Le premier homme" ; Macha Séry définit le Camus journaliste... Tous expriment leur admiration pour Camus et ce qu'ils lui doivent.
Camus décortiqué
Dans "Albert Camus, un portrait" (Fayard), à paraître en mars, Baptiste-Marrey évoque ses rencontres avec l'écrivain dans les années 50. En mars également, Eyrolles publie "Citations de Camus expliquées", de Jean-François Mattéi, auteur également de "Comprendre Camus", avec l'illustrateur Aseyn (Max Milo, collection essais graphiques). "Ecrits libertaires" regroupe les pensées et engagements de l'écrivain (Indigène), qui paraîtra en avril. A noter également en poche, Folio prévoit de publier les "Carnets" en trois volumes sous coffret et les "Journaux de voyage", ainsi qu'une édition collector de "L'Etranger".
Camus raconté et Camus en BD
L'adaptation de "L'étranger" en BD, par Jacques Ferrandez, sortira le 12 avril chez Gallimard, collection "Fétiche
Francis Huster prend la plume pour raconter la vie de l'homme engagé, sous la forme d'un monologue ("Albert Camus, un combat pour la gloire", Le Passeur, 28 mars).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.