Cet article date de plus de sept ans.

Le changement ou la Fontaine de Jouvence du cerveau pour Pierre-Marie Lledo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Le changement, ou la Fontaine de Jouvence du cerveau par Pierre-Marie Lledo
Le changement, ou la Fontaine de Jouvence du cerveau par Pierre-Marie Lledo Le changement, ou la Fontaine de Jouvence du cerveau par Pierre-Marie Lledo (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Il s'agit de la semaine du cerveau. De nombreux événements sont prévus partout en France. France 2 a choisi d'inviter un grand spécialiste du cerveau : Pierre-Marie Lledo, auteur de "Le cerveau, la machine et l'humain". Il travaille pour le CNRS et pour l'institut Pasteur, et est membre de l'académie européenne des Sciences.

À l'occasion de la semaine du cerveau, France 2 a choisi d'inviter un grand spécialiste du cerveau : Pierre-Marie Lledo, auteur de Le cerveau, la machine et l'humain. À 50 ans, tout n'est pas perdu. Passé cet âge, on peut encore stimuler la création de nouveaux neurones. Il existe six principes, et le premier est facile à suivre : il faut s'ouvrir au changement et fuir la routine. "Avec mon laboratoire et bien d'autres, nous avons découvert une espèce de fontaine de jouvence qui fait que notre cerveau échappe à la flèche du temps, échappe au vieillissement", explique Pierre-Marie Lledo. "Nous avons ainsi pu montrer que ces cerveaux avaient une caractéristique, celle d'être hyper réactif à la nouveauté, au changement. Et donc on s'aperçoit que les capacités d'un individu à s'adapter se basent sur ce dispositif d'arrivée en permanence de nouveaux neurones dans notre cerveau", précise le neurobiologiste au CNRS.  

Faire attention au trop-plein d'informations

Deuxième principe : savoir, c'est bien, mais comprendre, c'est mieux, car le trop-plein d'informations provoquerait de l'anxiété. "On s'aperçoit que le cerveau est un organe qui s'ouvre à l'extérieur, ensuite il traite cette information, mais si on arrête le processus à ce niveau-là, l'anxiété va apparaître. (...) Face à cette 'infobésité' : je sais, mais je ne comprends pas, je deviens un spectateur passif et je décroche", détaille Pierre-Marie Lledo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.