Cet article date de plus de quatre ans.

"Le Dérangeur", ou comment décoloniser la langue française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
"Le dérangeur", ou comment décoloniser la langue française
"Le dérangeur", ou comment décoloniser la langue française "Le dérangeur", ou comment décoloniser la langue française (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Rhoda Tchokokam, coautrice de "Le dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation", était l'invitée du journal de 23 heures de franceinfo, samedi 13 juin.

Depuis plusieurs jours, pour lutter contre le racisme, il y a ceux qui veulent déboulonner des statues, mais il y a aussi ceux qui veulent changer la langue française. Rhoda Tchokokam, coautrice de Le Dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation, fait partie du collectif Piment, à l'initiative d'un livre qui s'attaque à un grand sujet : décoloniser la langue française.

Termes de la société post-coloniale

Le déclic vient de trois ans d'émission à la radio. Le livre propose de nouvelles définitions, parfois même des explications sur différents termes de notre société post-coloniale, comme le fameux "ami noir" mis en avant par certains dans des discussions. "En mettant le doigt dessus, on essaye de parler de cette difficulté qu'on a en France d'aborder la question du racisme et de notre passé colonial", explique Rhoda Tchokokam.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.