Cet article date de plus de six ans.
Le festival la Forêt des Livres devient "Les écrivains chez Gonzague Saint Bris"
Un an après le décès du journaliste et écrivain Gonzague Saint Bris dans un accident de voiture, la manifestation littéraire annuelle qu'il avait créée en Touraine, la Forêt des Livres, va renaître. Elle s'appellera désormais "Les écrivains chez Gonzague Saint Bris".
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le rendez-vous annuel des "Ecrivains chez Gonzague Saint Bris" remplacera La Forêt des Livres, "en conservant le caractère d'une fête populaire, culturelle et ouverte à tous" le dernier dimanche d'août, a indiqué l'association organisatrice.
Plus d'une trentaine d'auteurs
Le Chalet des chasseurs à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire), dont il avait fait l'épicentre de la Forêt des Livres, doit accueillir le 26 août prochain plus d'une trentaine d'auteurs de métier, ou venus du monde du spectacle, de la science, ou des affaires.Comme durant La Forêt des Livres, les auteurs invités dédicaceront leurs oeuvres sous les platanes centenaires devant le Chalet des chasseurs. "Les livres sont issus des arbres, il fallait que les écrivains reviennent avec l'hommage de leurs feuilles", justifiait Gonzague Saint Bris.
Boris Cyrulnik, Jean-Marie Rouart, Irène Frain
Parmi les auteurs invités figurent notamment le comédien Richard Bohringer, le chanteur Cali, les anciens patrons de France Télévisions Patrick de Carolis, et d'Arte Jérôme Clément. Ou encore Boris Cyrulnik, Tristane Banon, Irène Frain, Axel Kahn, Loïk Le Floch-Prigent, la chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, la journaliste et chroniqueuse Natacha Polony, Patrick Poivre d'Arvor, Yann Queffélec, Jean-Marie Rouart ou Thomas Sotto...Chaque dernier dimanche d'août, Gonzague Saint Bris faisait de son Chalet des chasseurs une annexe de Saint-Germain-des-prés : il y recevait, à un jet de pierre du château familial, le gotha de la république des lettres françaises tandis que se pressaient des milliers de visiteurs dans le petit village de Chanceaux-près-Loches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.