Le grand bêtisier de l'Histoire de France
Faire rire avec l'Histoire! Sorti de l'évocation de Berthe-au-grand-pied et de quelques autres expressions fleuries, l'usage n'est pas courant. Alain Dag'naud est un homme sérieux qui fait rire sérieusement. Les situations tragi-comiques ou carrément ridicules qu'il nous propose de découvrir ou de mieux comprendre parsèment notre histoire et il n'est pas de période qui ne possède ainsi ses incongruïtés.
A sa lecture, on comprend combien il serait faux d'affirmer que le ridicule ne tue pas. Il suffit de lire cette terrible anecdote, quand les premiers soldats français de la première guerre mondiale s'élançaient au feu sans casque et vêtus d'un pantalon rouge qui servait de cible idéale à l'ennemi. Pour les gradés restés derrière, c'était faire preuve de courage !
Toutes les bévues n'ont pas eu ce caractère tragique et on s'étonne parfois de voir ainsi tomber de leur piédestal certaines personnalités historiques. C'est ainsi que l'on apprend que des animaux ont été condamnés à mort pour avoir commis des crimes, à une époque où l'on doutait par ailleurs que les femmes aient pu avoir une âme.
On file de découverte en découverte à la lecture de ce livre qui va retenir l'attention des amateurs d'histoires ainsi que celle des passionnés d'Histoire. Elles permettront par ailleurs à certains de briller en société en rapportant ces anecdotes souvent ignorées.
Le grand bêtisier de l'Histoire, par Alain Dag'naud, chez Larousse 19,5 x 23,5 cm, 560 pages, 20,90 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.