Cet article date de plus de dix ans.

Le Grand prix du roman de l’Académie française pour Adrien Bosc

Le Grand prix du roman a été attribué ce jeudi à Adrien Bosc pour "Constellation", son premier roman qui évoque le crash légendaire de l'avion du boxeur Marcel Cerdan. "C'est le plus beau jour de ma vie", a dit le jeune auteur, ému.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Adrien Bosc, lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française pour "Constellation" © GINIES/SIPA)

Adrien Bosc, 28 ans, est le lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française, pour son roman Constellation (Stock). L'auteur de Constellation  (Stock) a été choisi par les Immortels au troisième tour, par dix voix contre sept voix à un autre premier roman, Karpathia  de Mathias Menegoz (P.O.L) et une voix à Voyageur malgré lui  de Minh Tran Huy (Flammarion). Il fait également partie des quatre derniers finalistes pour le prix Interallié.

Le jeune auteur a été récompensé pour son premier roman. Une enquête sur le crash du Constellation, l’avion dans lequel sont morts le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu, le 28 octobre 1949. Adrien Bosc y fait une réflexion sur le destin de ces deux passagers et des 46 autres. Le roman raconte l’accident et la vie de chacun. Il a également crée les revues Feuilleton et Desports .

"C'est le plus beau jour de ma vie ", a dit Adrien Bosc à l'Agence France Presse, visiblement ému. "Je suis honoré , plus que ravi, c'est magnifique et inattendu ", a-t-il ajouté. "Constellation est un livre très important pour moi, je l'ai écrit sous l'aile de Blaise Cendrars ", l'écrivain français d'origine suisse (1887-1961) qui a été pour lui une source d'inspiration.

Adrien Bosc montre dans son livre qu'il n'y avait pas que Michel Cerdan dans l'avion "Constellation" qui s'est écrasé en 1949

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.