Le groupe créé par l'ancien patron d'Hachette Arnaud Nourry recrute l'éditrice de sa première maison de littérature

Le chef d'entreprise avait été évincé d'Hachette Livre en mars 2021 en raison de son opposition à la fusion de sa maison d'édition avec son concurrent Editis, dont la maison mère était alors Vivendi.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Arnaud Nourry, ancien directeur des éditions Hachette. (CHAMUSSY/SIPA / SIPA)

Les Nouveaux Éditeurs, groupe d'édition fondé par l'ancien patron de Hachette Arnaud Nourry en juin 2024, a annoncé mardi 24 septembre l'embauche d'une première éditrice, Julia Pavlowitch, pour diriger la première maison de littérature du groupe.

"Les Nouveaux Éditeurs ont le plaisir d'annoncer la création de leur première maison d'édition, La Tribu, une maison dédiée à la littérature française, créée et dirigée par Julia Pavlowitch", a indiqué le groupe dans un communiqué. Celle-ci, âgée de 45 ans, a été éditrice chez des maisons d'édition indépendantes, Les Arènes, L'Iconoclaste et enfin Phébus, qu'elle a dirigé pendant trois ans jusqu'en mars. Julia Pavlowitch est la fille de Paul Pavlowitch, cousin de Romain Gary, qui endossa le rôle d'Emile Ajar, lauréat du Goncourt pour La vie devant soi en 1975. 

Mouvements dans l'édition

Arnaud Nourry, évincé de Hachette Livre en mars 2021 par Arnaud Lagardère, a annoncé en juin 2024 la création d’un nouveau groupe dont il est le PDG. Nourry s’opposait à la fusion de Hachette avec son concurrent Editis, dont la maison mère, Vivendi, est contrôlée par Vincent Bolloré. Pierre Leroy, proche d’Arnaud Lagardère, lui succède. En 2021 et 2022, Yannick et Vincent Bolloré avait annoncé leur intention de fusionner Hachette avec Editis, suscitant des inquiétudes sur la concentration du secteur et la diffusion d’idées réactionnaires. En juin 2023, la Commission européenne approuve cette acquisition sous conditions, notamment la cession d'Editis, aujourd'hui propriété du milliardaire Daniel Kretinsky. 

Dans Livres Hebdo, Julia Pavlowitch a annoncé le lancement de la maison par la parution en février de deux romans. Ils seront signés Cécile Cayrel, ancienne autrice de Stock, et Jérôme Chantreau, qui a publié auparavant chez Phébus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.