Le livre audio a son festival à Strasbourg
Table ronde, lecture, casting de voix… L’association Plume de Paon, qui œuvre en faveur du développement du livre audio, organise un festival à Strasbourg. Cécile Palusinski, la présidente de l’association, explique le succès de ces livres par la dématérialisation et par les nouveaux usages que cela entraîne (on peut les écouter n’importe où, n’importe quand).
Reportage pour France 3 Alsace pour A.Servent, T.Sitter, M.Kelhetter
Encore discrets dans les rayons des librairies, les livres audio ont leurs détracteurs, qui préfèrent lire par eux-mêmes, mais aussi leurs adeptes qui apprécient la façon dont sont incarnés les personnages. Dans la librairie Kléber de Strasbourg, ils concernent autant les livres classiques que les nouveautés. Alexis Scheppler, libraire, explique que ce sont souvent les médiathèques, les bibliothèques ou les personnes malvoyantes qui se procurent des livres audio. Mais maintenant qu’ils sont disponibles sur des plateformes de téléchargement, leur popularité est grandissante.
Une semaine dédiée au livre audio
Du 14 au 19 mai, le festival de Strasbourg permet de faire un état des lieux du livre audio, tout en le promouvant. Coup de projecteur sur deux initiatives:- Jeudi 17 mai, des lycéens vont remettre leur Plume de Paon, attribuée par l’association du même nom, à la médiathèque André Malraux. Les lycéens, qui travaillent sur la lecture orale depuis six mois, éliront leur lauréat lors d’une journée de rencontres, avec les auteurs, les comédiens et les éditeurs.
- Samedi 19 mai, là encore à la médiathèque André Malraux, a été organisé un casting de lecture à voix haute, devant un jury de professionnels. Le gagnant aura son portrait présenté sur le site de l’association Plume de Paon et recevra une démonstration professionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.