Cet article date de plus de dix ans.

Le livre le plus cher du monde vendu aux enchères aux Etats-Unis

Un "livre de psaumes" datant de 1640, premier ouvrage imprimé sur ce qui allait devenir le territoire américain, est devenu ce mardi le livre le plus cher jamais vendu aux enchères. Le "Bay Psalm Book", une traduction de la Bible, a été adjugé à 14 millions de dollars, à New York.
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

14 millions de dollars. C'est le prix auquel s'est vendu le "Bay Psalm Book", un livre de psaumes datant de 1640 et précurseur de l'indépendance américaine. 14 millions de dollars, c'est un peu moins que ce qui était prévu - l'estimation était entre 15 et 30 millions de dollars - mais cela fait tout de même de cet ouvrage le livre le plus cher jamais vendu aux enchères. 

Un livre relativement banal

Le livre parait relativement banal : il s'agit d'une traduction de la Bible. D'après les dires, certaines feuilles ne sont pas numérotées. Surtout, il ne s'agit pas d'un exemplaire unique, mais c'est l'une des onze copies connues de cette édition qui a été mise aux enchères mardi par Sotheby's.

Les dix autres sont toutes présentes dans les bibliothèques des plus grandes université américaines, Yale et Harvard inclus. Celui qui a été vendu venait d'une Eglise de Boston, et l'argent obtenu servira à la restaurer. 

Un chapitre de l'histoire des Etats-Unis

Si le "Bay Psalm Book" a autant de valeur, c'est qu'il est considéré comme le premier livre jamais publié sur ce qui allait devenir le territoire américain. La première édition du "Bay Psalm Book", vendue à New York, avait été rédigée et imprimée en 1640 par des pèlerins puritains à Cambridge, dans la baie du Massachusetts, deux ans après l'importation de la première presse d'imprimerie depuis Londres.

"Ce petit livre de 1640 était précurseur de Lexington et Concord, et au final, de l'indépendance politique américaine. Avec lui, la Nouvelle Angleterre a déclaré son indépendance de l'Eglise d'Angleterre ", selon David Redden, le commissaire priseur.

Il est d'une "rareté mythique ", avait-il souligné avant les enchères.    Aucun exemplaire du "Bay Psalm Book" n'avait été mis aux enchères depuis 1947. La vente avait déjà, à l'époque, battu tous les records pour un livre imprimé, adjugé alors 151.000 dollars. 

A LIRE AUSSI ►►► 700 000 euros pour trois lettres de Napoléon

L'heureux élu : un philantrope américain

Cette fois-ci, il a donc été vendu au prix de 14 millions de dollars. L'acquéreur est le milliardaire et philanthrope américain David Rubenstein, qui a expliqué qu'il comptait prêter le "Bay Psalm Book" à diverses bibliothèques à travers le pays, avant de le placer ensuite à long terme dans l'une d'entre elles.

Ce n'est pas son premier fait d'armes. Sotheby's s'en souvient : en 2007, il avait acheté la Magna Carta - une charte datant du 13ème siècle - (pour 21,3 millions de dollars) pour la même: "que les Américains comprennent la signification de leur héritage ", a expliqué David Redden. 

Malgré son succès, "Bay Psalm Book" reste bien du livre le plus cher de tous les. Ce statut reste dévolu au Codex Leicester, une collection d'écrits de Léonard de Vinci, datés de 1508-1510. Il avait été acheté (de gré à gré, pas aux enchères) par le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, en 1994 à un musée de Los Angeles pour quelque 30,8 millions de dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.