Cet article date de plus de huit ans.

Le livre numérique progresse très lentement en France

Bien que le nombre de lecteurs de livres numériques soit en augmentation, ils y passent moins de temps et achètent moins.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Selon un sondage publié le 16 mars 2016, le nombre de lecteurs de livres numériques est en légère augmentation en France. (SOFIE DELAUW / CULTURA CREATIVE / AFP)

Un Français sur cinq a déjà lu un livre numérique. Cette proportion est en très légère hausse sur un an, selon un sondage d'Opinion Ways publié mercredi 16 mars. Le nombre de lecteurs de livres numériques est ainsi passé de 18% à 20% en un an, indiquent dans un communiqué commun la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia), la Société des gens de lettre (SGDL) et le Syndicat national de l'édition (SNE).

Plus de lecteurs, mais qui lisent moins

"Le nombre de lecteurs augmente légèrement confirmant la tendance constatée depuis quatre ans", commentent ces associations. Le premier sondage, réalisé en 2012, indiquait que seulement 5% des Français avaient alors lu un livre numérique.

Néanmoins "le nombre de livres numériques achetés par personne et le montant dépensé chaque année sont en baisse", 25% des sondés disant acheter moins qu'avant (+4 points en un an) et 32% estimant dépenser moins (+7 points). Par ailleurs, "le temps passé à la lecture sur écran passe à 57 minutes, soit 14 minutes de moins qu'en 2013".

Cette enquête a été réalisée entre le 8 le 17 février auprès de 2 006 personnes âgées d'au moins 15 ans et interrogées par téléphone, dont 502 utilisateurs de livres numériques interrogés une seconde fois en ligne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.