Cet article date de plus de treize ans.

Le manuscrit intégral de <i>Madame Bovary</i> en ligne

Tous les manuscrits de {Madame Bovary} sur le web, accompagnés de transcriptions détaillées qui permettent au lecteur de découvrir comment Gustave Flaubert a écrit, page après page, son célèbre roman... C'est un travail de fourmi énorme et unique qui a été réalisé par une centaine de professeurs de lettres et des bénévoles du monde entier, qui auront mis plus de six ans, pour mettre en ligne ce petit chef d'œuvre...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
&nbsp; (Radio France © France Info)

L'édition intégrale de Madame Bovary, soit les 4.500 feuillets manuscrits du célèbre roman de Flaubert sont en ligne depuis hier sur Internet, grâce à un minutieux travail de transcription qui a mis à contribution quelque 130 personnes dans une douzaine de pays.

A l'origine, seuls les professeurs de lettres étaient invités à participer à cette "aventure humaine" mais très vite les artisans du projet n'ont pas vu d'inconvénients à élargir l'éventail à tous les passionnés de Flaubert. "On trouve aussi bien des élèves de seconde qu'une femme de ménage, une assistante sociale et même un prospecteur de pétrole", précise Danielle Girard, une professeur de lettres qui a coordonné cet aspect du travail.

Résultat de ce travail de fourmi : une édition électronique (www.bovary.fr) qui associe dans une même interface les feuillets numérisés et leur transcription.

Certains passages particulièrement difficiles à déchiffrer pourront faire l'objet d'une actualisation en ligne au fil de recherches ultérieures. "C'est l'avantage du web par rapport à une édition papier", remarque Danielle Girard.

Paru en 1857, Madame Bovary, qui décrit avec férocité les mœurs de la petite bourgeoisie de province sous le Second empire, est le principal roman de Flaubert. L'auteur rouennais, très méticuleux dans son travail, consacra cinq ans de sa vie a écrire cet ouvrage qui fit scandale et lui valu des poursuites pour "outrage à la morale publique et religieuse".

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.