Cet article date de plus de treize ans.

Le Nobel de littérature à Jean-Marie Le Clézio

L'auteur français succède à Doris Lessing, pour son oeuvre {"de la rupture"} selon l'Académie suédoise. "Le procès-verbal" ou "Le chercheur d'or" sont ses livres les plus connus, parmi une quarantaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Fin des pronostics. Jean-Marie Gustave Le Clézio est donc le nouveau prix Nobel de littérature. Une distinction qui consacre l'immense oeuvre de l'écrivain français.

L'Académie suédoise elle-même a d'ailleurs fait ce choix pour, selon elle, un "écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'exstase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante".

Trois heures à peine avant d'être récompensé par l'Académie Nobel, Jean-Marie-Gustave Le Clézio était l'invité de France Inter :

Agé de 68 ans, natif de Nice, ses principales oeuvres sont Le procès-verbal, Désert ou Le chercheur d'or.
_ Il avait déjà reçu le prix, honorifique, en 1994 de "plus grand écrivain vivant de langue française".

Grand voyageur, il n'a toutefois jamais cessé d'écrire, depuis l'âge précoce de 7 ans.
_ C'est à 23 ans qu'il devient célèbre avec Le procès-verbal. Il reçoit pour cet ouvrage le prix Renaudot 1963, et rate - de peu - le prix Goncourt.

Après cette première consécration, il a publié plus de trente livres, de formes très diverses comme des contes, des romans, essais, nouvelles ou encore deux traductions de mythologies indiennes.
Il avait alors été l'invité de l'émission télévisée Apostrophes, en compagnie de l'ethnologue Claude Levi-Strauss :

On peut remarquer que son oeuvre comporte, grossièrement, deux périodes : entre 1963 et 1975 il explore les thèmes de la folie, du langage ou de l'écriture.
_ Ensuite, à partir de la fin des années 1970, il publie des livres considérés comme "apaisés" et retrouve les thèmes de l'enfance ou du voyage.

En 2007, c'est la romancière britannique Doris Lessing qui avait reçu le prix Nobel de littérature, confirmant alors la domination de lauréats européens ces dernières années.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.