Cet article date de plus de six ans.

Le noir existe, mais "les Noirs n'existent pas"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Le noir existe, mais "les Noirs n'existent pas"
Le noir existe, mais "les Noirs n'existent pas" Le noir existe, mais "les Noirs n'existent pas" (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Tania de Montaigne, auteure de "L'Assignation - Les Noirs n'existent pas", est l'invitée du "Soir 3" mardi 17 avril.

Dans son livre L'Assignation - Les Noirs n'existent pas, Tania de Montaigne écrit qu'il y a une espèce de politiquement correct à l'envers, c'est-à-dire des gens qui partent d'un bon sentiment qui considèrent que les Noirs doivent être rangés à part parce qu'ils ont été discriminés, mais cela les assigne à un rôle qui ne doit plus être le leur. "Ça n'a jamais été le leur. La question est : quand vous parlez de quelqu'un, vous parlez de quelqu'un ou de l'idée que vous vous faites du groupe dans lequel vous l'avez rangé ?", explique l'écrivaine.

Stop aux étiquettes

Pour Tania de Montaigne, origine et race, "c'est la même chose quand on me demande de quelle origine je suis avant de me dire bonjour. Quand on dit ça, c'est qu'on raconte que cette personne doit être rangée quelque part puisqu'elle n'est forcément pas française puisqu'elle n'est pas blanche".

Il faut considérer que les Noirs n'existent pas, selon la jeune auteure. "Les noirs sans majuscule existent, la couleur existe, mais le groupe des Noirs où on ferait tous des trucs de noirs non", insiste Tania de Montaigne qui conclut : "Je ne connais pas tous les noirs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.