Le Petit Prince : manuscrit et dessins originaux de Saint-Exupéry bientôt à Paris
C’est un livre indémodable, universel, qui sera offert cette année de nouveau à des milliers d’enfants et des plus grands à travers le monde. "Le Petit Prince", d’Antoine de Saint-Exupéry, fête ses 75 ans. Aujourd’hui encore, les héritiers de l’auteur défendent cette œuvre unique.
Il était une fois, un conte de Noël, écrit et dessiné par un valeureux pilote, Antoine de Saint-Exupéry. Paru en France en 1946, Le Petit Prince vient de fêter ses 75 ans. C’est un héros universel, plus profond qu’il n’en a l’air, un petit bonhomme qui vaut de l’or. Le Petit Prince est né à New York, où Saint-Exupéry s’est exilé pendant la guerre. Son double de papier ressemble trait pour trait à l’enfant qu’il a été, mais il ne le verra pas grandir puisqu’il disparaît en mer, au large de Marseille, en 1944.
200 millions d'euros par an
Aujourd'hui, 350 licenciés à travers le monde gèrent un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros par an. Bande dessinée, marionnette, cirque, expositions, le petit blondinet inspire les créateurs. L’année 2022 sera marquée par un autre événement. Pour la première fois, le manuscrit et les dessins originaux de Saint-Exupéry traverseront l’Atlantique et seront exposés à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.