Le plus grand bouquiniste de France : sept millions de livres anciens réunis dans un ancien silo à grains
C'est un peu la tour de Babel de la littérature et de tous les imaginaires, Le Village du Livre de Sablons (Gironde), inauguré par Didier Rodriguez au mois de mai, propose aux passionnés de livres anciens des millions de références. Situé en pleine campagne libournaise dans la minoterie de Laubardemont, le moulin propose 20 000 m2 de salles d'exposition et lecture. Quant aux ouvrages, ils sont stockés dans les anciens silos à farine ! Moderne et branché sur le monde, "le plus grand bouquiniste de France" propose aussi sa collection sur internet via le site Le-Livre.fr
Reportage : N. Pinard De Puyjoulon / J. Litvine / X. Granger
Ali Baba et les 40 millions de lecteurs potentiels
Lorsque l'on franchit les vielles pierres de la grande bâtisse, l'atmosphère est saisissante. Les livres et des objets hétéroclites tapissent les murs du sol au plafond. Une caverne d’Ali Baba qui recèle des cartes postales anciennes, des carnets botaniques, des ouvrages rares, anciens et pour certains introuvables, des lettres manuscrites de rois ou d’écrivains, 50 000 partitions de musique et des disques vinyles, des romans régionaux, des livres anciens aux magnifiques reliures, et toutes sortes de revues spécialisées Didier Rodriguez a collecté ces trésors dans les fonds de librairie, ou dans les greniers des grands-mères. Des collections soigneusement classées dans l'endroit le plus insolite du lieu : le silo à farine du moulin. "C'est parfait pour la conservation, à température constante, il n'y a pas d'humidité et le livre vieillit très bien dans un silo", assure le propriétaire des lieux.Le plus grand bouquiniste de France
Quand il découvre, il y a six ans le vieux moulin du XVIIe siècle, Didier Rodriguez y voit immédiatement un joli potentiel. En 2001, l'ancien pépiniériste passionné de bouquins a déjà créé avec succès le site internet Le-Livre.fr. En quelques clics, le marché de l'occasion traverse les frontières. "On exporte beaucoup au Japon, Etats-Unis, Canada et toute l'Europe qui sont très friands des livres français en Français", rapporte le passionné.En cinq ans, il transforme cet espace immense en librairie et met à disposition des lecteurs, réels ou virtuels, des millions de livres. Car la vraie bonne idée de Didier a été de mutualiser les savoir-faire des libraires aussi bien en vente directe qu'en vente à distance. Aujourd'hui la collection du Village du Livre compte plus de 7 millions ouvrages divers et variés dont près de 2 millions référencés sur internet. Deux passions dévorantes qui propulsent Didier Rodriguez au double titre du plus grand bouquiniste de France 2.0. Mais avec le temps et l'expérience, il constate que le coeur de métier de libraire réside dans le contact. "J'essaie de ramener les clients en boutique dans le réel pour les sortir du virtuel car au bout d'un moment le virtuel ça fatigue."
Des beaux projets
Le site internet compte déjà seize salariés qui chaque jour animent la page, reçoivent les commandes et répondent aux clients. Ouvert en mai 2017, Le Village va recruter dix personnes supplémentaires. La libraire géante invite le lecteur à travers un dédale d'une dizaine de salles meublées de belles bibliothèques en bois. Trente univers scénographiés au milieu d'objets anciens entrainent le curieux dans un voyage surprenant. "Je me fais plaisir toute la journée et tous les jours" dit-il en découvrant des vieux bouquins à l'arrière de sa voiture.Construit au confluent de l’Isle et de la Dronne, le moulin a eu, à travers les siècles, plusieurs vocations. Fabrication de blé et de farine, puis huilerie ou fabrique d'aliments pour bétails, il sert aujourd'hui au transport des mots et des idées.
L’entrée est payante (7 euros). Un choix qui se justifie par l’aspect musée du lieu -un cabinet de curiosités géant-. La visite peut durer plusieurs heures avec possibilité de déjeuner sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.