Cet article date de plus d'un an.

Le poète et comédien britannique Benjamin Zephaniah qui avait joué dans la série "Peaky Blinder" est mort à l'âge de 65 ans

Poète, comédien et musicien, l'artiste multi-facettes est décédé à Londres des suites d'une tumeur au cerveau.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le poète et écrivain Benjamin Zephaniah à Londres en juin 2020 (Fabio De Paola/Shutterstock/SIPA)

Le poète britannique Benjamin Zephaniah, à l'œuvre infuencée par la Jamaïque et qui avait refusé d'être décoré par la reine Elizabeth II en invoquant les liens de l'Empire britannique avec l'esclavage, est mort jeudi à 65 ans, selon sa famille. Benjamin Zephaniah était atteint d'une tumeur au cerveau, diagnostiquée il y a huit semaines.

"Nous avons la grande tristesse d'annoncer la mort de notre mari, fils et frère tant aimé aux premières heures de ce 7 décembre 2023", a déclaré sur Instagram sa famille. "Merci pour l'amour dont tu as fait preuve, Professeur Benjamin Zephaniah", conclut le texte.

Poète, comédien, musicien

L'artiste aux multiples talents, était aussi apparu à l'écran dans la série à succès Peaky Blinder, où il a incarné le personnage de Jeremiah Jesus. Le comédien britannique avait aussi joué dans le film Farendj, dans lequel il donnait la réplique à Tim Roth. Il était également musicien de reggae et de dub. Il avait notamment enregistré un album avec les Wailers de Bob Marley. Il a publié 14 recueils de poésie, sept pièces de théâtre et sept albums de musique originale. Il a été nommé l'un des 50 plus grands écrivains d'après-guerre par le Times en 2008.

La cause des noirs

En 2003, Benjamin Zephaniah avait refusé d'être fait Officier de l'Empire britannique (OBE) par la reine Elizabeth II pour ses services à la littérature, expliquant que cette distinction héritée de l'impérialisme lui rappelait "la brutalisation de ses ancêtres".

"Ça me met en colère d'entendre le mot 'empire', ça me rappelle l'esclavage", "des milliers d'années de brutalité", "ça me rappelle comment mes aïeules ont été violées et mes aïeux brutalisés", avait expliqué le poète.

De la dyslexie à la poésie

Né en 1958 à Birmingham (centre de l'Angleterre) théâtre de l'intrigue de Peaky Blinders, Benjamin Zephaniah était le fils d'un postier de la Barbade et d'une infirmière jamaïcaine.

Dyslexique, il avait quitté l'école de 13 ans sans savoir lire ni écrire, et avait dans sa jeunesse été en prison pour un cambriolage. Installé à Londres quand il avait une vingtaine d'années, il a publié son premier recueil de poésie Pen Rhythm en 1980.

Sa famille a rendu hommage à un "véritable pionnier et innovateur". "Il a tant donné au monde. À travers une carrière incroyable comprenant une œuvre riche dans la poésie, la littérature, la musique, la télévision, la radio, Benjamin nous laisse un héritage joyeux et merveilleux". 

La Guilde des écrivains noirs, qu'il avait contribué à fonder, a salué "un ami profondément cher et un titan de la littérature britannique", avant d'ajouter, "Benjamin était un homme intègre et un exemple de la manière de vivre ses valeurs".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.