Le Prix Essai France Télévisions pour "La Route de la Kolyma" de Nicolas Werth
"La Route de la Kolyma" emmène le lecteur au pays des Goulag, dans une région perdue de la Sibérie. Spécialiste de l'URSS stalinienne, Nicolas Werth découvre une région dépeuplée, elle qui abritait autrefois le plus grand système concentrationnaire soviétique. Il y rencontre des survivants des camps, qui n'ont eu d'autre choix que de rester. Et qui ont construit eux même les pistes qui quadrillent cette contrée hostile.
Cet essai a séduit le jury du Prix France Télévisions qui, au 5e tour, l'a choisi face à "Sauve toi, la vie t’appelle" de Boris Cyrulnik. Lors des tours précédents, les livres de Pierre Bayard, d'Emmanuèle Bernheim et de rançois-Xavier Fauvelle-Aymar avaient également recueilli des suffrages.
Le Prix a été remis à son lauréat par Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, en présence des membres du jury de sélection et du jury populaire, lors de l'inauguration du Salon du Livre de Paris.
Les 5 autres essais retenus par le jury de sélection étaient :
« Aurais-je été résistant ou bourreau ? » de Pierre Bayard (Minuit)
« Tout s’est bien passé » d’Emmanuèle Bernheim (Gallimard)
« Sauve toi, la vie t’appelle » de Boris Cyrulnik (Odile Jacob)
“Le Rhinocéros d’or - Histoires du Moyen Age africain” de François-Xavier Fauvelle-Aymar, (Alma Editeur)
« L’invention de Paris » d’Eric Hazan (Seuil)
« La Route de la Kolyma » de Nicolas Werth (Belin)
Fait étonnant, le dernier Prix Roman France Télévisions décerné en 2012, "La Nuit tombée" d'Antoine Choplin (La Fosse aux ours), avait, lui aussi, pour cadre l'ex-URSS, en l'occurrence la région de Tchernobyl.
L'an dernier, le prix avait été remis à Rithy Pahn et Christophe Bataille pour "L'élimination" (Grasset), un ouvrage consacré aux heures les plus noires du Cambodge
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.