Cet article date de plus de neuf ans.

Le prix Goncourt décerné à Mathias Enard, le Renaudot à Delphine de Vigan

Le prix Goncourt a été décerné mardi à Mathias Enard pour "Boussole" (Actes Sud). Le prix Renaudot récompense Delphine de Vigan pour son roman "D'après une histoire vraie" (JC Lattès).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Mathias Enard - Prix Goncourt 2015 © Gilles Gallinaro / France Info)

Mathias Enard, 43 ans, a décroché le prix le plus prestigieux de l'édition francophone dès le premier tour, en obtenant six voix, a annoncé le jury du prix Goncourt. L'autre favori de ce prix, Hédi Kaddour, et l'outsider Tobie Nathan, ont aussi obtenu des voix.

A LIRE AUSSI  ►►► Le Livre du jour : Boussole de Mathias Enard

Boussole mêle anecdotes et histoires autour de la Turquie, du Liban, de l'Iran ou encore de la Syrie où l'écrivain, passionné par l'Orient, a voyagé. Ce livre avait déjà reçu le prix des libraires de Nancy en septembre dernier et faisait partie des grands favoris pour le Goncourt. L'auteur de Boussole  succède à Lydie Salvayre (Pas pleurer , Seuil).

"Extraordinairement heureux "

A son arrivée au restaurant Drouant à Paris, où le prix Goncourt est traditionnellement proclamé, Mathias Enard s'est dit "extraordinairement heureux" . "Je suis surpris et très heureux" , a-t-il déclaré devant de nombreux journalistes, ajoutant : "Je reviens d'Alger, figurez-vous, et de Beyrouth."  

Mathias Enard : "Si les livres servent à quelque chose, c'est à prendre du plaisir, à réfléchir, à penser... Et à retrouver une liberté, c'est ce qui me semble le plus important."

Ce prix "est un tourbillon qui s'abat, un tourbillon de joie et d'allégresse" , s'est exclamé Mathias Enard. "J'espère que ça ne changera pas ma vie, en tout cas j'ai envie de continuer à écrire des livres, avec ces encouragements-là qui ne sont pas rien !"

Né à Niort en 1972, Mathias Enard a suivi des études à l'Ecole du Louvre (art islamique) et préparé un doctorat au CNRS (section "Monde iranien"). Il a publié son premier roman, La Perfection du tir , en 2003. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2005-2006, Mathias Enard a également enseigné la langue arabe à l'université de Barcelone.

Le Renaudot à Delphine de Vigan

Le prix Renaudot a quant à lui été attribué à Delphine de Vigan pour D'après une histoire vraie . Elle était la seule femme en lice pour ce prix. Son livre, un thriller psychologique étonnant, a déjà été vendu à plus de 107.000 exemplaires depuis la rentrée. Delphine de Vigan, 49 ans, est également l'auteure du best-seller Rien ne s'oppose à la nuit , sorti il y a quatre ans.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.