Cet article date de plus d'un an.

Le romancier britannique Martin Amis est mort à l'âge de 73 ans

Le Times l'avait désigné en 2008 comme étant l'un des cinquante plus grands écrivains britanniques depuis 1945.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'écrivain britannique Martin Amis, en 1997. (ULF ANDERSEN / AFP)

L'annonce a eu lieu samedi 20 mai, jour de la présentation à Cannes d'un film inspiré de son livre La Zone d'intérêtréalisé par Jonathan Glazer. Le romancier britannique Martin Amis est mort vendredi dans sa résidence de Floride (Etats-Unis) à l'âge de 73 ans, ont annoncé samedi le prix littéraire Booker Prize et plusieurs médias. L'institution du prestigieux prix littéraire britannique a salué "l'un des auteurs les plus acclamés et commentés ces 50 dernières années". 

L'écrivaine Isabel Fonseca, son épouse avec laquelle il a eu deux filles, a précisé au New York Times et au Guardian que l'auteur de Money, Money (1984) et London Fields (1989) était mort des suites d'un cancer de l'œsophage.

L'éditeur Vintage Books s'est dit "dévasté" par la mort de Martin Amis. "Il laisse un héritage impressionnant et une trace indélébile sur le paysage culturel britannique, et il nous manquera énormément", a déclaré Vintage sur son compte Twitter.

Nommé deux fois pour le Booker Prize

Né en 1949 au pays de Galles, Martin Amis a redéfini la littérature britannique de fiction des années 1980 et 1990, avec des romans au style sombre et mordant. L'écrivain s'est fait connaître avec Money, money, publié en 1984. Avec un humour très mordant, il y dénonce l'appât du gain dans la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher et aux Etats-Unis sous Ronald Reagan.

Le Britannique a été nommé deux fois pour le Booker Prize, en 1991 pour La flèche du temps et en 2003 pour Chien Jaune. Outre sa dizaine de romans, il a publié deux recueils de contes et huit ouvrages de non-fiction. Les années 1990 marquent l'apogée de sa carrière littéraire, même s'il est accusé de misogynie et, plus tard, d'islamophobie – des accusations qu'il a toujours fermement rejetées.

Au cours des dernières décennies, il était devenu un intellectuel notoire, apparaissant fréquemment à la télévision. Le Times l'a désigné en 2008 comme étant l'un des cinquante plus grands écrivains britanniques depuis 1945. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.