Le romancier, critique et producteur radio Benoît Duteurtre est mort à 64 ans

Benoît Duteurtre est décédé mardi à la suite d'une crise cardiaque. Il produisait depuis 1999 l'émission "Étonnez-moi Benoît" sur France Musique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Benoît Duteurtre est décédé le 16 juillet à la suite d'une crise cardiaque, à l'âge de 64 ans. (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ / RADIO FRANCE)

Le romancier, critique musical et producteur historique de France Musique, Benoît Duteurtre, est mort mardi 16 juillet des suites d'une crise cardiaque, a appris France Musique auprès de sa famille. Il avait 64 ans.

Arrière-petit-fils du président de la République René Coty, Benoît Duteurtre est encouragé à devenir romancier au début des années 1980 par l'écrivain irlandais et Nobel de littérature Samuel Beckett. Il publie son premier livre, Sommeil perdu, en 1985, et remporte le prix Médicis en 2001 pour Le voyage en France.

Benoît Duteurtre menait en parallèle une carrière de critique musical et de producteur de radio. Il étudie la musicologie à la fin des années 1970, fréquente les milieux de la musique contemporaine, du jazz, et participe comme pianiste à plusieurs spectacles. Il écrivait régulièrement dans les colonnes de Marianne et du Figaro Littéraire.

Il arrive en 1996 à France Musique pour y animer l'émission "Les Beaux Dimanches", puis en 1999, il devient producteur et animation de l'émission "Étonnez-moi Benoît", consacrée à l'opérette, le music-hall et la chanson traditionnelle, qui devait fêter cette année son 25e anniversaire.

Dans un message posté ce mercredi soir sur X, la ministre de la Culture Rachida Dati fait part de son "émotion", évoquant un "écrivain magnifique" et un "musicologue à l'érudition joyeuse". "Chacune de ses chroniques, de ses émissions, de ses livres, vibrait d’une personnalité lumineuse, d’un humour sans pareil, qui ont tant fait pour la musique et pour les arts", écrit-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.