Cet article date de plus de neuf ans.

Le romancier Jean Vautrin, prix Goncourt en 1989, est décédé

Le romancier et scénariste Jean Vautrin est décédé ce mardi à son domicile à Gradignan. Lauréat du prix Goncourt en 1989 pour "Un grand pas vers le Bon Dieu", il restera dans les mémoires comme un écrivain populaire et engagé à gauche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'écrivain fut lauréat du Prix Gongourt, en 1989, pour son roman "Un grand pas vers le Bon Dieu" © SIPA)

Le romancier et scénariste Jean Vautrin est mort ce mardi à son domicile à Gradignan, près de Bordeaux a confirmé son agent, Danielle Gain. Il était âgé de 82 ans."C'était un humaniste comme on n'en fait plus" , explique Dan Franck, écrivain et proche du scénariste. Véritable touche-à-tout, Jean Vautrin avait entâmé sa carrière en se lancant dans le cinéma, sous son véritable prénom, Jean Herman. 

En 1968, il signe son premier film, un polar, adaptation d'un roman de Sébastien Japrisot, "Adieu l'ami" avec Charles Bronson et Alain Delon. Scénariste prolifique, il écrit une dizaine de scripts pour des films comme ceux d'Yves Boisset "Canicule" et "Bleu comme l'enfer".

"Jean Vautrin c'est une plume d'une générosité absolument incroyable. Elle est inimitable". Dan Franck, écrivain, proche de Jean Vautrin.

C'est au début des années 70 qu'il embrasse la littérature, domaine dans lequel ce futur écrivain populaire et résolument engagé à gauche connaîtra de nombreux succès. L'une de ses oeuvres-phare, le "Cri du peuple", vaste saga sur la Commune de Paris sera d'ailleurs adaptée en bande dessinée par le dessinateur Tardi. L'acmée de sa carrière intervient en 1989, lorqu'il connaît la consécration en remportant le prix Goncourt pour son roman "Un grand pas vers le Bon Dieu". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.