Cet article date de plus de sept ans.

Le séjour oublié de Matisse à Ciboure sur la côte basque

Au printemps 1940, Henri Matisse fuit Paris et l’occupation allemande. En juin il s’installe durant trois semaines à Ciboure au Pays Basque où il loue une maison. Un passage très discret qui a intrigué France Favard, une institutrice paloise qui consacre un ouvrage à cet épisode méconnu de la vie de l’artiste
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Croquis préparatoire de "Intérieur à Ciboure" dans l'ouvrage de France Favard "Matisse à Ciboure, printemps 1940"
 (Culturebox / Capture d'écran)

De son passage à Ciboure, il ne reste pratiquement aucune trace. Si ce n’est une plaque apposée sur le mur d’une vieille maison basque du 17e siècle rappelant qu’Henri Matisse vécut ici.


La plaque commémorative, en français et en basque, ne le précise pas, mais le séjour du peintre dans cette bâtisse fut court, trois semaines pas plus, en juin 1940. Il venait comme des millions de Français de fuir l'invasion allemande.

Matisse, en instance de divorce et affaibli, a 70 ans quand il décide de partir avec son modèle, Lydia Délectorskaya. Empêchés de rejoindre le Brésil à cause d’une histoire de visa, ils s’installent provisoirement sur la côte basque.     

Reportage : C. Bonte-Baratciart / S. Estrade / R. Nouvelle
 

Une période peu prolifique

Durant son séjour, Matisse vit pratiquement reclus, ne fréquentant pas la communauté de peintres présents en nombre à Ciboure et notamment Les Neuf, un groupe d’artistes basques. Matisse se dit frustré de ne pas trouver l’inspiration dans les couleurs et la lumière du Pays Basque.

De ses trois semaines à Ciboure, Matisse ne laissera que quatre croquis et un unique tableau intitulé "Intérieur à Ciboure", une vue de la pièce où il passe le plus clair de son temps.    

Henri Matisse et Lydia Délectorskaya
 (Culturebox / Capture d'écran)

 
"Matisse à Ciboure" de France Favard
Editions Cairn (48p-15€)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.