Le Suédois Jonasson s'immisce dans le trio de tête des ventes de livres
Le poche reste le format roi de l'été avec 12 des 20 meilleures ventes du tableau, relève le magazine spécialisé sur son site.
"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier roman de Jonas Jonasson (Pocket), qui met en scène un centenaire, ancien génie des explosifs, est dorénavant 2e, s'intercalant entre "L'appel de l'ange" de Guillaume Musso (Pocket) et "L'étrange voyage de monsieur Daldry" de Marc Levy (Pocket).
Quelques ouvrages font également une percée remarquée comme "Les dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle (Pocket), en 5e position, et "La liste de mes envies", de Grégoire Delacourt. Lattès en a imprimé 200.000 exemplaires depuis sa parution en février. Le roman passe de la 18e place à la 7e, devenant la deuxième meilleure vente de romans de la dernière quinzaine, derrière "La sirène" de Camilla Läckberg (Actes Sud).
Toujours dans le Top 20 des meilleures ventes Ipsos/Livres Hebdo, le petit Bescherelle, "La conjugaison pour tous" (Hatier), débarque en 11e position... à un mois de la rentrée scolaire. Le livre de Katherine Pancol "Scarlett, si possible" (Points), arrive au 14e rang.
Dans le Top 50, "L'île des oubliés" (éd. Des Escales), le premier roman de Victoria Hislop, prix de la révélation littéraire en Grande-Bretagne et best-seller international, bondit de la 29e à la 16e place. Le récit autobiographique de Sylvain Tesson, "Dans les forêts de Sibérie" (Gallimard), déjà plébiscité cet hiver, progresse de la 50e à la 27e.
Les vacanciers ont également choisi de "Méditer, jour après jour" avec Christophe André (L'iconoclaste), installé avec sérénité en 7e position. Dans le même registre, le "Petit traité de vie intérieure" de Frédéric Lenoir, paru en 2010 chez Plon, atteint la 30e place. Déjà vendu à 175.000 exemplaires, il sera publié en poche le 20 septembre chez Pocket.
Les biographies de personnalités célébrées ces dernières semaines gardent aussi la forme: Michel Berger, Patrick Dewaere, Amy Winehouse, Mick Jagger, Françoise Sagan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.