Cet article date de plus de huit ans.

Le très suivi Prix du Livre Inter 2016 à Tristan Garcia pour "7"

Le romancier Tristan Garcia a reçu ce lundi 6 juin le 42e prix du Livre Inter pour son roman "7" (Gallimard), un livre à l'architecture hâletante mêlant sept histoires qu'on pourrait croire indépendantes avant de découvrir qu'elles sont étroitement liées.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'écrivain Tristan Garcia en 2013.
 (THOMAS SAMSON / AFP)

Ce livre a été choisi au quatrième tour de scrutin après six heures de délibération, a précisé la présidente du jury, Agnès Desarthe, sur France Inter. "Je suis très heureux", a confié Tristan Garcia.

"7" de Tristan Garcia, entre roman d'anticipation, thriller philosophique, histoire d'amour...

Maître dans l'art de raconter des histoires, le jeune auteur, âgé de 35 ans, joue avec tous les genres du roman : anticipation, thriller, histoire  d'amour.  Livre philosophique par les questions qu'il soulève - le coeur du  roman pose la question de la condition humaine - c'est aussi un roman que le lecteur aura du mal à lâcher tant le style de Tristan Garcia est limpide et ses histoires - même les plus invraisemblables - captivantes.
  (Gallimard)

Dans le premier des sept romans qui composent le livre de près de 600  pages, le narrateur utilise une nouvelle drogue qui permet de remonter le temps. Tristan Garcia nous entraîne ensuite dans l'univers du rock et des origines de la création. La troisième histoire se déroule dans le milieu de la  mode où l'on découvre avec effarement le secret de la femme au plus beau visage du monde. Il sera aussi question d'extraterrestres, d'immortalité, de religion, de  communautarisme et de résurrection.

Variations du nombre 7

La septième histoire, la plus longue du roman, a pour héros un personnage qui invariablement saigne des litres de sang le jour de son septième anniversaire. On l'emmène à l'hôpital où, à chaque fois, un infirmier nommé Fran attend la venue de "l'enfant qui saigne" comme le Messie. Ces saignements sont le signe de l'immortalité.

Les sept chapitres de cette septième histoire racontent sept versions de la vie de cet homme qui à chaque nouvelle naissance garde en mémoire ses vies antérieures, ses succès et ses échecs. Lors de la sixième vie de "l'enfant qui saigne", l'enfant devenu adulte est écrivain. Il nous raconte les six histoires qui commencent le livre.

Le jury du Livre Inter était présidé cette année par la romancière Agnès Desarthe. Il est composé de 24 auditeurs (12 hommes et 12 femmes) de la radio du service public. Créé en 1975, le Prix du Livre Inter suscite généralement un fort engouement populaire. L'an dernier, le prix avait été décerné à Valérie Zenatti pour "Jacob, Jacob" (L'Olivier), un roman explorant la mémoire algérienne à travers le portrait de Jacob, jeune Juif de Constantine enrôlé en juin 1944 pour libérer la France des nazis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.